Comtes vampires
Warhammer


Supplément - Livre d'armées

Alessio Slavatore

2001

Games Workshop


Les Comtes vampires, également nommés les Seigneurs de la non-vie, ont le pouvoir de contrôler les morts-vivants. Ils créent ainsi des armées de morts particulièrement dangereuses qui ne souffrent ni de la faim, ni de la peur, ni de la fatigue. Leurs rangs sont sans cesse renforcés par leurs ennemis tombés au combat. Sans pitié, les morts-vivants provoquent la terreur. Ce supplément propose un aperçu des familles de vampires (les différentes lignées, une liste de personnalités légendaires, leurs faiblesses, leurs avantages et leurs sorts), l'organisation des armées, les caractéristiques des divers morts-vivants, des conseils pour peindre les figurines ainsi que le descriptif des artéfacts maudits.

Le monde de Warhammer est un univers d'heroic-fantasy, basé à l'origine sur un wargame. Une gamme de romans présente les personnalités et les guerres les plus remarquables.


Les vampires apparurent il y a 4.000 ans, dans le Royaume de Nehekhara en Arabie. Dans le but d'accéder à l'immortalité, Nagash étudia les arts occultes et créa une nouvelle magie : la nécromancie. Il devint immortel, sans toutefois stopper les ravages du temps sur son corps. La Reine Neferata, de la Cité de Lahmia, fut séduite par les recherches de Nagash. A la suite d'un pacte et accédant à l'Elixir de vie, son cœur s'arrêta de battre. Neferata devint immortelle et conserva son aspect en buvant du sang. Elle accorda son Baiser de sang (la transformation en vampire s'effectue par un échange de sang) à 11 mortels, créant ainsi 11 maîtres vampires. Les Prêtres-Rois des Royaumes de l'Empire entrèrent en guerre contre l'avancée des morts-vivants. Seuls 7 maîtres vampires survécurent.

Cinq lignées sont décrites dans cet ouvrage :

Les Lahmianes sont réputées pour leur beauté envoûtante. Elles disposent également d'une force et d'une vitesse accrues. Les lahmianes restent en contact télépathique en permanence. A la recherche du pouvoir et du faste, elles sont spécialisées en intrigues politiques.

Les Von Carstein : En 1797, Vlad Von Carstein obtint tous pouvoirs sur la Sylvanie en épousant Isabella, la fille de l'Empereur. Cette terre de superstitions et de sombres rumeurs sombra dans la misère après l'accession au pouvoir du Comte vampire. Pour créer une Cour de fidèles, Vlad Von Carstein transforma en vampires certains nobles et guerriers. En 2010, il entra en guerre avec son armée de morts-vivants. Malgré un anneau magique de régénération, Vlad Von Carstein fut détruit en 2051.

Les Dragons de Sang : Abhorash, combattant hors pair, fut transformé par la Reine Neferata. Fortement lié à la Cité de Lahmia, il accepta mal la chute de la Cité. En réussissant à tuer un dragon puis à boire son sang, Abhorash n'eut plus besoin de boire du sang humain. Ses descendants cherchent à devenir les meilleurs guerriers.

Les Nécrarques : Lors de la chute de la Cité de Lahmia, l'érudit W'soran emporta des grimoires de nécromancie. W'soran et ses disciples érigèrent des tours protégées par leurs puissantes forces occultes. Les nécrarques n'entrent en guerre que pour obtenir des connaissances ou des artéfacts, leur objectif étant l'éradication de toute forme de vie. Ces vampires se distinguent par une odeur épouvantable et la décrépitude de leur corps. Les nécrarques peuvent rester longtemps sans boire de sang. Ils utilisent les exclus de la société pour récupérer des artéfacts.

Les Stryges : Après la chute de la Cité de Lahmia, Ushoran, un vampire puissant et fier, prit le pouvoir au Royaume de Strigos. Par la suite, il succomba aux assauts des orques. Rejetées par les autres lignées de vampires, les stryges vécurent en marge de la société humaine, se transformant peu à peu en pilleurs de tombes. Surnommés les " rois des goules ", les stryges ont une morphologie bestiale. Les nomades Strigany, originaires de l'ancien Royaume de Strigos, ont mauvaise réputation car ils serviraient toujours les vampires.

Les vampires ne supportent pas la lumière. Ils disposent de pouvoirs nécromantiques et peuvent influencer la météo. Les pouvoirs des vampires déclinent de génération en génération. Les Comtes vampires montent des cauchemars (chevaux morts-vivants), des cauchemars ailés ou encore des dragons zombies. Les armées de morts-vivants sont dirigées par un général et un sorcier. Quant aux troupes elles peuvent contenir des squelettes, des zombies, des revenants, des goules, des nuées d'esprits, des spectres, des nuées de chauves-souris, des loups funestes, ainsi qu'une banshee et un carrosse noir. Ce dernier contient les cendres d'un vampire. Le carrosse est tiré par des cauchemars jusqu'à un lieu maudit, pour ressusciter le vampire. Le carrosse noir est redouté, car il draine l'énergie des vivants alentour.


Ce supplément, spécialisé dans les morts-vivants, est un bon complément d'informations pour les lecteurs des romans Warhammer. Si les illustrations sont de grande qualité, les textes qui soulignent les présentations des différentes lignées sont difficilement lisibles. Cet univers plaira également aux amateurs de l'univers Ravenloft.


Nagash le sorcier (Nagash 1)
Nagash l'implacable (Nagash 2)
Nagash l'immortel (Nagash 3)

Drachenfels (Vampire Geneviève 1)
Geneviève (Vampire Geneviève 2)
Bête de velours, la (Vampire Geneviève 3)

Héritage (Von Carstein 1)
Domination (Von Carstein 2)
Châtiment (Von Carstein 3)

Tueur de vampires

Bloodborn (Ulrika la vampire 1)
Bloodforged (Ulrika la vampire 2)