Sur les terres
du Comte Dracula
Les voyages extraordinaires


Roman de science-fiction
Arthur Ténor

2010

Plon Jeunesse


Le transfert quantique permet d'accéder aux multiples dimensions de l'imaginaire humain. A la suite d'un transfert, Thédric Tibert avait choisi d'abandonner la vie réelle, et de rester dans le Royaume des sept tours avec son amour, l'elfe Lizlide. Le commandant de l'USEI (l'Unité de Surveillance et d'Exploration de l'Imaginaire) lui demande de repartir en mission. Thédric Tibert doit retrouver une représentante perdue dans le monde de Dracula…


" Sur les terres du Comte Dracula " fait partie de la série " Les voyages extraordinaires ". En 2004, l'auteur avait déjà abordé le personnage de Vlad Tepes Dracula dans " Le monstre des Carpates ", 15ème tome de la série " Le félin ". Il est également l'auteur du roman " Le livre dont vous êtes encore la victime ", paru en 2014.


Le personnage de Dracula trouve son origine au 15ème siècle, en Vlad III de Valachie, un seigneur roumain. Vlad III était surnommé l'Empaleur. La Valachie de cet univers imaginaire se nomme " la Valadolie ", tandis que l'Empire Ottoman est désigné comme " le Royaume d'Uchron ". Vlad III fut rendu fou, et particulièrement impulsif, par la perte de sa femme. Il renia alors Dieu, détruisit tous les symboles de dévotion ainsi que les églises de son Comté de Volque. Il fut surnommé " Dracula le Destructeur ".

En Valadolie, Vlad III possède deux facettes. Vlad III l'Empaleur ressemble à un vieil homme autoritaire, tandis que Dracula le vampire se distingue par une beauté troublante. Le non-mort ne supporte pas la lumière du jour et dégage une froideur particulière. Il possède des canines effilées, et peut contrôler les loups ainsi que quelques revenants éthérés.

Pour ce nouveau transfert, Thédric Tibert emporte des armes sophistiquées ainsi qu'un arsenal anti vampire : pieu, ail, eau bénite et crucifix.


Le vampirisme est ici présenté comme une malédiction. L'auteur développe une bonne idée, avec cette version hybride de Dracula, qui est à la fois le seigneur médiéval mais aussi le vampire. Cependant, le récit et les personnages secondaires n'ont pas réussi à me passionner. Ce roman plaira surtout aux adolescents amateurs d'aventures.


Livre dont vous êtes encore la victime, le
Monstre des Carpates, le

Roman d'un non-mort, le

Dédicace

Vlad Tepes, le Dracula historique