Daybreakers


Film de science-fiction

Michael et Peter Spierig

2009

Ethan Hawke, Sam Neill,
Willem Dafoe


En 2009, à cause d'une épidémie liée aux chauves-souris, presque tous les humains furent transformés en vampires. Dix ans plus tard, la race humaine est sur le point de s'éteindre. Les vampires ne parviennent pas à créer un substitut efficace au sang humain. Bien qu'hématologue, Edward Dalton n'a pas le même point de vue que son frère, chargé de chasser les humains. Edward va rencontrer un groupe d'humains en fuite…

Willem Dafoe a précédemment interprété l'acteur Max Schreck dans la relecture du film " Nosferatu " de 2000 : " L'ombre du vampire ". Il joue également dans le film "L'assistant du vampire" en 2009.

Les vampires parquent les humains dans des usines de sang. Les vampires se distinguent par des yeux jaunes, une peau pâle et des crocs effilés. Leur cœur ne bat plus et ils ne voient pas spécialement dans le noir. Ne supportant pas le soleil qui les brûle, les vampires ont développé des voitures spécialement adaptées (système de conduite de jour et fenêtres opaques). Le réseau de tunnels " Subwalk " leur permet de se déplacer sans problème durant la journée. Devant le manque de sang, le nombre de " Subsiders " (vampires privés de sang) augmente dans les sous-sols. Se nourrissant de leur propre sang ou du sang d'autres vampires, ces mutants ont perdu leur apparence humaine, s'apparentant désormais à des humanoïdes chauves-souris (grandes ailes, visage animal, oreilles pointues, crocs apparents).

Ce film est original car il met en avant le manque de sang humain en cas d'épidémie de vampirisme mondiale. Par contre, le scénario manque de cohérence et d'énergie. On se demande pourquoi les vampires ont concentré leurs efforts sur leur confort (en développant des véhicules diurnes), plutôt que sur leur survie (à travers la reproduction les humains restants)…


Les acteurs célèbres
Willem Dafoe