Vampire hunter D


Manga post-apocalyptique,
7 tomes en cours

Hideyuki Kikuchi et
Saiko Takaki

2007 - 2013

Asuka - Kazé


Après une guerre nucléaire mondiale, la civilisation a régressé. Les survivants, organisés en un système féodal, doivent faire face à des créatures mutantes et à des vampires. Ces derniers sont devenus l'espèce dominante sur la planète.

Dans le tome 1, D - un chasseur de vampire - accepte de venir en aide à Doris, une jeune femme ayant été mordue par un vampire, et sur laquelle le Comte Magnus Lee a des vues.

Dans le tome 2, D mène une enquête dans le village de Tepes, en proie aux vampires, où quatre enfants avaient disparu dix ans plus tôt.

Dans le tome 3, D est engagé pour retrouver une jeune fille enlevée par le noble Meier Link. Il est en concurrence avec un groupe de hunters réputés, les frères Markus.

Dans le tome 4, D doit sauver les habitants d'une ville flottante d'une épidémie vampirique.

Dans le tome 5, D doit résoudre le mystère d'une jeune femme endormie depuis trente ans. Elle ne vieillit plus et porte des marques de morsures au cou.

Dans le tome 6, D traverse un désert mortel pour se rendre en mission au village de Barnabas. Il voyage avec Viper qui escorte une jeune fille enlevée pendant des années par un Noble.

Dans le tome 7, une jeune fille est torturée à mort alors qu'elle voulait vendre une perle. D se rend à son village natal où il est engagé par la sœur de la victime.


Ces mangas sont inspirés des deux animés de 1985 et de 2000. A l'origine, Hideyuki Kikuchi publia, depuis 1983, 20 nouvelles sous le titre de " Kyuketsuki Hanta D ". Ces mangas indépendants peuvent être lus séparément.


Les nobles vampires d'ancienne lignée, comme celle de Dracula, possèdent les clés du pouvoir dans la société vampirique. Ils ont des capacités physiques accrues, des oreilles pointues ainsi des crocs et des griffes effilés. Ils mordent leurs proies, leur donnant ainsi ce qu'ils appellent " le baiser " ou " l'étreinte ", et peuvent ainsi contrôler leur victime. Des morsures bien nettes révèlent que le vampire est attaché à sa proie et reviendra plusieurs fois s'abreuver de son sang. Les vampires doivent dormir dans un cercueil, sur une couche de leur terre natale. Ils craignent les objets sacrés comme la croix ou la bible, ainsi que le pieu qui les paralyse. Ils n'aiment pas la pluie, l'eau courante, ni le soleil. L'encens " trompe temps " permet aux vampires d'agir durant la journée.

De par sa nature de dhampir (mi-humain mi-vampire), D est insensible à la peur ainsi qu'au contrôle mental que suscitent les vampires nobles. Il possède la beauté surnaturelle des nobles et certains de leurs pouvoirs : capacités physiques hyper développées, sens accrus, contrôle des esprits (comme l'endormissement des mortels). C'est l'ancêtre de D qui avait établi les lois des vampires et leur domination sur le monde des humains. Sous la pluie, D est ralenti et ressent un profond mal être. Il se nourrit de cachets de plasma sanguin en poudre. Pour récupérer ses forces, D se repose en pleine terre. Il ne s'enfonce pas dans les sables mouvants. Les dhampirs supportent mal la lumière du soleil. Selon les légendes, ils craignent les épines de rose et les cours d'eau qui les immobilisent. Malgré leur incroyable beauté, les dhampirs sont considérés comme des parias par les mortels.

Des chasseurs, appelés les " hunters ", exterminent les espèces mutantes. Certains, appelés " vampires hunters ", sont spécialisés dans la chasse aux vampires.

Le village de Barbarois regroupe des monstres qui font souvent des pactes avec les nobles. Caroline des Barbarois a la capacité de vampiriser et de contrôler les humains, et aussi les végétaux.


Au premier abord, la qualité des dessins ne donnent vraiment pas envie de lire ! Les gros plans sur les visages sont disproportionnés ou même déformés. Les scènes de combat sont brouillonnes. Cependant, une fois plongée dans l'histoire, j'ai retrouvé le monde post-apocalyptique caractéristique des animés. L'auteur parvient à retranscrire la nature complexe du dhampire, tout en conservant une part de mystère pour la suite.


D chasseur de vampires
Vampire hunter D : bloodlust