La belle du temple hanté


Bande dessinée fantastique

Nié Chongrui

2007

Xiao Pan


Ning Cai Shen, jeune peintre itinérant, s'abrite de la pluie dans un temple abandonné. Le jeune homme y rencontre M. Yan, qui le prévient que cet endroit est hanté. Le soir, Ning Cai Shen aperçoit deux vieilles ratatinées puis Nie Xiao Qian, leur belle servante. Le jeune peintre refuse les avances de la jeune fille ainsi que l'or qu'elle lui propose…

Cette bande dessinée est inspirée des nouvelles fantastiques de Pu Song Ling, écrivain chinois de la fin du 17ème siècle, ainsi que du film " Histoires de fantômes chinois " de 1987. Deux suites cinématographiques parurent (en 1990 et 1991), puis un dessin animé " Xiao Qian " (en 1997), et enfin une série télé taïwanaise, " Eternity " qui dura 40 épisodes (en 2003).

Grand-mère fantôme règne sur le Monde des Ténèbres qui se situe à la frontière du Yin et du Yang. Elle adore le sang des jeunes hommes. Nie Xiao Qian est chargée de lui ramener des proies en les séduisant grâce à ses charmes ou de l'or fictif. La griffe de fantôme empoisonnée attise la cupidité des âmes faibles. A l'approche des fantômes, les mortels ressentent une forte impression de froid. Grand-mère fantôme dévore les viscères des hommes ou leur suce le sang en leur piquant la plante des pieds. Pour libérer Nie Xiao Qian du joug de la vieille démone, ses cendres doivent être enterrées sur sa terre natale. M Yan est un justicier qui combat le mal et utilise une épée magique.

L'auteur a su retranscrire l'ambiance mystérieuse des contes originaux, ainsi que les particularités de ces vampires chinois. Les décors du temple, ainsi que les paysages, sont parfaitement aboutis.


Chinese fairy tale, a
Contes du boudoir hanté, les
Histoires de fantômes chinois
13 histoires de vampires