Les vampires de A à Z


Etude

Delphine Gaston

2009

City


Le mythe du vampire est en constante évolution. Les hommes ont toujours eu une fascination pour le sang et certains noms restent dans l'histoire, comme les grands criminels Bathory, Vlad Tepes ou Gilles de Rais. Le personnage du vampire, de par sa jeunesse éternelle, canalise toutes les angoisses des mortels. L'œuvre de Stoker suscite l'engouement du public, tandis que le vampire du 21ème siècle est incarné par Edward Cullen. Delphine Gaston évoque les thèmes associés au mythe - caractéristiques, protections, prédispositions - ainsi que les principales œuvres.

Cette étude est organisée selon un modèle alphabétique agrémenté de quelques dessins.

Dans la mythologie le vampire avait essentiellement une apparence féminine. Lilith, la première femme d'Adam devint une démone suceuse de sang et dévoreuse de chair. Les vampires étaient coupables de tromper la mort et Dieu. Au moyen âge, les " revenants en corps " (ou " cadaver sanguisugus ") propageaient la peste. Les enterrements prématurés donnèrent lieu à la légende des " mâcheurs ". L'image littéraire du vampire renvoie un être raffiné, cruel, cynique et souvent débauché. Il est dit que cette créature est sans âme. Avec son roman " Dracula ", Bram Stoker a défini les forces et faiblesses du vampire, créant ainsi un véritable modèle pour les futurs écrivains.

Voguant ouvertement sur la mode Twilight, cette étude cible essentiellement les adolescents. Il est regrettable que, dans ses résumés des livres et les films, l'auteur en dévoile la fin ! Certaines réflexions sont bizarres ou généralise des cas particuliers : " entre Buffy et Twilight il n'y a rien de remarquable " ; " Twilight est un Roméo et Juliette cucul la praline " ; " les vampires ne peuvent pas se reproduire sexuellement "… L'auteur aborde tout de même des notions peu médiatisées (les films de Jean Rollin ou encore " Et mourir de plaisir " et " Les lèvres rouges " ; les nouvelles de Paul Féval ou d'Alexandre Dumas ; les peintures " Le cauchemar " de J H Fussli).

Guide de Twilight de A à Z, le