Le petit vampire
(Der kleine Vampir,
Neue Abenteuer)


Série télé pour enfants

Mitteln Studio

1993

Jan Steilen, Matthias Ruschke,
Lena Beyer


Le jeune Anton Painsec a un ami bien étrange : Rudiger de Trembleroche est un authentique vampire qui séjourne dans le cimetière voisin. Quant à Anna, la petite sœur de Rudiger, elle en pince pour Anton. Lorsque le petit vampire a un différent avec son cousin Giorgio l'Explosif, il accepte d'accompagner Anton en vacances à la campagne…

Cette série allemande comprend 13 épisodes de 28 minutes. Il s'agit d'une adaptation des tomes trois et quatre de la série de romans d'Angela Sommer Bodenburg. Une série télé canadienne, comportant également 13 épisodes, mais basée sur les deux premiers romans, avait précédemment été réalisée en 1986. Un film est sorti en 2000.


Anton aime regarder les films de vampires tels que le " Nosferatu " de Murnau. Il joue également au chasseur de vampires avec les enfants Trembleroche (Rudiger, Anna et Lumpi leur grand frère). Les vampires, tout comme Anton, volent à l'aide de leurs capes. Certaines sont adaptées spécialement au temps pluvieux. Les vampires craignent la lumière du soleil, l'ail, les croix et les lumières fortes. Par contre, ils ne craignent pas du tout le froid. Durant la journée, les Trembleroche dorment dans leurs cercueils dans un caveau du cimetière. Les vampires qui voyagent beaucoup possèdent des cercueils pliables, plus pratiques à transporter. Les vampires ne se reflètent pas et n'apparaissent pas sur les photos. Des chauves-souris communiquent les nouvelles, notamment depuis la Transylvanie.

Tous les 130 ans, les vampires se rendent au Congrès international des vampires qui est suivi d'une fête. La Famille qui détient le rubis rouge (remis en jeu à la fin de la fête) est chargée d'organiser ces événements. Si jamais, le rubis est perdu, les vampires qui en avaient la charge sont bannis de leur caveau, à la merci des chasseurs de vampires.

Au grand dam d'Anton, Anna se parfume avec du " Moisi Eleganti ". Anna est encore trop jeune pour avoir des crocs effilés. Elle a tout de même le teint particulièrement pâle et les lèvres rouges sang caractéristiques des vampires. Tante Dorothée, la plus féroce de la famille, peut hypnotiser ses proies. Hildegarde la mère des enfants est tombée malade en buvant le sang d'un humain malade. Les vampires ne se mordent pas entre eux. Rudiger est un cavalier émérite car de son vivant, il était courrier de l'impératrice.

Gros-Blaireau, le gardien du cimetière, passe son temps à traquer les vampires. Il mange de l'ail et se frictionne même avec. Il garde ses outils de chasseur de vampire (ail, pieu et maillet) dans sa mallette. A la campagne, Anton et Rudiger rencontreront La Fouine, un autre chasseur de vampires.


Le look hirsute des Trembleroche est excellent et les doublages en français sont particulièrement réussi. Les acteurs sont très convaincants, notamment les vampires avec Rudiger et Anna en tête. Les vampires ont un comportement fou-fou qui peut parfois être effrayant pour les plus jeunes téléspectateurs. Les chansons et la musique sont bien étudiées, et restent en tête après le visionnage. Les scènes avec les chasseurs, très enfantines, sont à mon goût les moins intéressantes. Le reste de la série alterne entre situations comiques (Rudiger qui joue au méchant vampire, Anton qui se déguise en Rudiger ou encore Anna qui propose de l'eau croupie pour guérir sa mère) et scènes effrayantes (le pudding au sang (!) pour fêter l'anniversaire d'Anna ou bien la Tante Dorothée qui sent Anton).


Visites du petit vampire, les (Tome 1)
Petit vampire déménage, le (Tome 2)
Petit vampire part en vacances, le (Tome 3)
Drôles de vacances, les (Tome 4)
Grand amour du Petit vampire, le (Tome 5)
Petit vampire en péril, le (Tome 6)
Petit vampire au val des Soupirs, le (Tome 7)
Petit vampire fait la lecture, le (Tome 8)
Patient bien étrange, un (Tome 9)
Dans la gueule du loup (Tome 10)
Little v. learns to be brave, the (Tome 11)
Little v. gets a surprise, the (Tome 12)
Little v. and the wicked plot, the (Tome 13)
Little v. and the school trip, the (Tome 14)
Little v... Christmas surprise, the (Tome 15)
Little v... meets Count Dracula, the (Tome 16)

Harry

Petit vampire, le (Série télé 1986)
Petit vampire, le

La saga Le petit vampire
Les séries télé de vampires