Subspecies


Film d'horreur

Ted Nicolaou

1991

Anders Hove, Michael Watson,
Laura Mae Tate…


Radu a été banni par son créateur Vladislav, le Roi vampire de Transylvanie. Maléfique et avide de pouvoirs, Radu convoite la pierre de sang et n'hésite pas à tuer son Père pour s'en emparer. En 1990, trois étudiantes s'installent au château Vladislav pour y rédiger leur thèse sur cette forteresse historique. Michelle est tout de suite attirée par Stefan, un autre chercheur qui étudie les oiseaux de nuit. Stefan cache sa nature de demi-vampire aux étudiantes et protège les humains locaux. Radu, qui convoite les trois jeunes femmes, devra affronter Stefan…

" Subspecies " a connu trois suites directes : " Subspecies 2 : bloodstone " en 1993, " Subspecies 3 : bloodlust " en 1994 et " Subspecies 4 : bloodstorm " en 1998. Son monde vampirique est également mis en scène dans les films " Journal intime d'un vampire " de 1997, " Decadent evil " de 2005 et " Decadent evil 2 " de 2007.

L'apparence de Radu est monstrueuse : mains griffues, crocs apparents, visage émacié au teint cadavérique. Il a le pouvoir de créer des monstres avec son sang. Ces créatures minuscules le servent fidèlement. Stefan, par sa nature de demi-vampire, est resté très attaché aux mortels. Il est bien considéré par le gardien du château. La population de la région croit aux vampires car au 15ème siècle, ces derniers avaient mis en fuite les envahisseurs Turcs. Chaque année, les villageois organisent le festival des morts en leur honneur. Les vampires disposent d'une force supérieure et d'une capacité de régénération hors norme. Ils ont besoin d'une invitation pour entrer dans un lieu sacré. Comme le soleil les brûle, ils doivent se reposer dans un cercueil durant la journée. Pour les détruire, il faut les décapiter et leur enfoncer un pieu de chêne dans le cœur. Les victimes de vampires deviennent à leur tour des vampires. Pour stopper la contamination, certains arrachent le cœur du vampire, le font bouillir puis boivent cette mixture. Pour détecter la tombe d'un vampire, les populations locales utilisent un cheval blanc, qui refusera de passer sur la tombe du vampire.

Ce film, bien qu'il fasse très amateur, est intéressant avec sa mythologie vampirique réfléchie et ses acteurs qui prennent à cœur leur rôle respectif. Le visuel de Radu, le vampire local, est parfait. Le scénario mêle savamment mystères, romance, action et horreur.


Subspecies 2 : Bloodstone
Subspecies 3: Bloodlust
Subspecies 4: Awakening

Decadent evil
Journal intime d'un vampire