Au bord de la tombe
Chasseuse de la nuit 1
(Halfway to the grave)


Romance et action

Jeaniene Frost

2007

Milady


Catherine Crawfield, surnommée Cat, vit avec sa mère à Licking Falls, petite ville de l'Ohio. Pour ses 16 ans, sa mère lui a révélé qu'elle est née d'un viol et que son père était un vampire. Depuis, la jeune femme aguiche les vampires dans les bars pour les tuer d'un coup de pieu en argent dans le cœur. A 22 ans, Cat a déjà 16 vampires à son tableau de chasse. Un soir, Cat est prise à son propre jeu et elle tombe entre les mains de Bones, un puissant vampire et chasseur de primes. Il lui propose un pacte : il lui laissera la vie sauve si elle consent à devenir un appât pour piéger un plus gros gibier…

Cette série, en cours de traduction en français, comporte quatre tomes.


Les vampires ont la peau très pâle. Leurs crocs s'allongent et leurs yeux prennent une teinte verte luminescente quand ils ont faim ou sont excités. Ils ne possèdent pas de pouls, ne respirent qu'une fois par heure et ne souffrent plus des maladies. Les vampires sont également insensibles aux drogues et aux poisons. Ils n'ont plus besoin de se nourrir en dehors de boire du sang. Tous leurs fluides (larmes, sperme) sont rougis de sang. Les vampires devenant stériles, le père de Cat était un nouveau-né (ses spermatozoïdes étaient encore actifs). La vitesse et la force des vampires sont hors norme et leurs sens accrus (ils entendent un humain à distance au battement du cœur). Contrairement aux légendes, les vampires n'ont pas besoin d'invitation et ne craignent pas les objets religieux. Le soleil leur est inoffensif mais les vampires restent plus puissants la nuit. La majorité se repose donc durant la journée. Parfois les vampires restent figés comme des statues, révélant leur nature inhumaine.

Leur capacité de cicatrisation étant surnaturelle, ils ne craignent pas les balles ; mais une lame d'argent enfoncée dans le cœur leur est fatale. Lorsqu'ils meurent, les vampires se décomposent rapidement car ils retrouvent leur âge réel.

Le sang de vampire possède des vertus régénératrices. Les humains qui en prennent deviennent plus forts et plus rapides. L'ingestion de sang de vampire, ou son application sur les plaies, permet aussi une guérison plus rapide.

La plupart des vampires ne tuent pas leurs proies. Leurs canines produisant un hallucinogène, leurs victimes ne se souviennent pas de la morsure. Les vampires disposent d'un pouvoir de suggestion sur les mortels, qu'ils peuvent utiliser avec ou sans morsure. On remarque les humains sous le contrôle d'un vampire à leurs yeux vitreux.

Cat, de par sa nature mi-humaine mi-vampire, possède des capacités physiques supérieures aux humains. Sa peau produit une lueur particulière qui attire particulièrement les vampires. Lorsqu'elle ressent de fortes émotions, ses yeux deviennent verts. Sa nature humaine a tendance à s'effacer quand elle s'énerve. Cat repère notamment les vampires à l'aide une sensation proche de l'électricité. Elle est particulièrement résistante à l'alcool, sa vision nocturne et son ouïe sont accrues. L'hypnose des vampires ne fonctionne pas sur Cat. Tout comme les vampires, Cat découvre qu'elle est capable de voir les spectres.

Bones fut transformé en 1790. De par son âge et son expérience, c'est un Maître vampire. Il explique à Cat que, pour transformer un humain, il faut être très puissant et savoir s'arrêter de boire lorsque le mortel est au seuil de la mort. Les relations entre les vampires sont très hiérarchisées. Un Maitre est tout puissant sur sa lignée. Pour se libérer, le vassal doit défier et battre son maître en duel. Dans certains cas, le maître peut l'émanciper ou encore le vendre à un autre maître. Les vampires n'appartenant pas à une lignée étant des proies faciles, les vassaux, à la mort de leur maître, partent en quête d'un nouveau protecteur.

5% de la population est composée de morts-vivants (vampires, spectres ou encore goules). La concentration de créatures surnaturelles est très forte dans l'Ohio car la frontière entre les mondes naturel et surnaturel y est très mince. Certains mortels frayent avec des morts-vivants dans des clubs spéciaux où le sang est donné avec consentement. Ces endroits sont neutres.

Selon la légende, les vampires descendent de Caïn qui, après avoir tué son frère par jalousie, fut chassé et maudit par Dieu. Devenu un mort-vivant, il fut forcé à boire du sang pour l'éternité.


Ce premier tome est prometteur et donne envie de lire la suite. Le début est très axé sur l'action mais la romance attendue est bien présente. Les scènes de baston et de flingue sont bien menées, tout comme le mythe. Le style, teinté de touches humoristique, est agréable. L'auteur propose une intrigue qui tient la route, avec des personnages secondaires intéressants.

Pied dans la tombe, un (Chasseuse de la nuit 2)

La bit lit