How to be a vampire


Etude en anglais

Amy Gray

2009

Candlewick Press


Les vampires sont des êtres supérieurs par leur immortalité et fascinants par leur beauté. Cette étude permet de découvrir les secrets de leur univers. L'auteur aborde les vampires du monde, le vampire traditionnel, l'aristocrate et le vampire moderne. Comment devenir un vampire et gérer ses nouvelles capacités, mais aussi ses faiblesses et ses ennemis ? Comment annoncer sa transformation à ses proches ? Cette étude propose également aux nouveaux vampires des rubriques look, déco intérieure, musique et toutes les autres occupations pour combler son éternité. Pour étoffer sa culture, le lecteur découvrira une bibliographie et une filmographie essentielles : du " Vampire " de Polidori jusqu'à " La lignée " de Del Toro & Hogan ; du " Nosferatu " de Murnau à " Morse " et " Twilight " ; ou encore de " Dark shadows " à " True blood ".

En 2012, l'auteur a publié l'étude intitulée " Fangs : everything the modern vampire needs to know ", sous le nom Amy Grey.


Les vampires ont des natures et des motivations différentes : certains sont proches des humains tandis que d'autres ne les considèrent que comme de la nourriture. Les nouveaux vampires peuvent choisir de vivre en solitaire ou bien de rejoindre un clan : végétariens, nomades ou traditionnels. Les vampires modernes ont désormais des alternatives à la chasse : sang synthétique, donneur volontaire, se nourrir d'énergie psychique… Certains vampires gardent un côté guindé, voire arriéré, selon le siècle de leur transformation. Ils disposent de capacités physiques accrues (force, vitesse, régénération, sens, vision nocturne) et de dons surnaturels (immortalité, télépathie, pouvoir de métamorphose, sorts, charmes, illusions, vol). Une proie choisie par un vampire ne doit pas être chassée par un autre.

Leurs faiblesses varient selon leur lignée : objets saints, ail, sel, sol étranger, feng shui (pour les vampires asiatiques qui craignent les miroirs et les cloches), fer, argent, graines (les vampires ont une envie irrépressible de les compter). La peau des vampires est pâle et glacée. Ils fuient le soleil, à la différence des dhampirs (demi-vampires issus d'un père vampire). Exposés en plein soleil, certains vampires ont la peau brillante tandis que d'autres perdent leurs pouvoirs. Ils sont détruits par décapitation ou par un pieu de bois fiché dans le cœur.

Les vampires font face à des chasseurs de différents types : amateur, érudit, observateur, chasseur expérimenté ou encore diurnambule (sorte de dhampir dont la mère a été mordue alors qu'elle était enceinte).


Cette étude, à la présentation très aboutie, est abondamment illustrée de photos inédites. L'ouvrage, destiné aux adolescents, vogue sur la mode de Twilight. Beaucoup de termes sont issus de la saga de Stephenie Meyer, mais également de Blade et de Buffy. Le texte présente le point de vue d'un vampire nouveau-né.


Fangs