London



Bande dessinée policière,
trois tomes

Rodolphe et Wens

2005 - 2007

Glénat


1896 : Mortimer London, un jeune homme affable, est à la recherche d'un emploi. Il en discute avec son ami, l'écrivain Bram Stoker, qui l'oriente vers un poste de Majordome auprès d'un aristocrate. Mortimer est rapidement intrigué par le Domaine de Delawny, situé au sud-ouest de Londres, et notamment par une porte que personne n'utilise mais qui fonctionne parfaitement. Les énigmes des Delawny attisent sa curiosité…

Le tome 1 s'intitule " La fenêtre fantôme ", le tome 2, " Le carnet volé ". En 2007, l'éditeur publia le troisième et dernier tome, " Le gardien des ténèbres " qui - pour des raisons commerciales - fut présenté comme un one-shot.

Vlad II Tepes, Voïvode de Valachie au 15ème siècle, inspira l'écrivain Bram Stoker pour son roman " Dracula ". Ses fonctions de régisseur du Lyceum theater ne lui laissaient pas beaucoup de temps pour l'écriture. Le récit fait également référence à Le Fanu et à son roman " Carmilla " ainsi qu'aux Grands Anciens figurant dans les nouvelles de Lovecraft.

Ces bandes dessinées, qui nous plongent au cœur de l'Angleterre victorienne, nous éclairent sur Bram Stoker et la rédaction de son roman " Dracula ". L'ambiance mystérieuse est réussie avec de nombreux meurtres, mystères et enquêtes.


Bram Stoker