True blood


Série TV saison 1

Alan Ball

2008

Anna Paquin, Stephen Moyer…


A Bon Temps en Louisiane, Sookie est serveuse au restaurant Merlotte's. Elle se distingue par son don de lire dans les pensées de autres humains. Lorsque Bill le vampire s'installe dans la demeure de sa famille, Sookie est tout de suite sous son charme, d'autant plus qu'elle n'arrive pas à lire en lui. Parallèlement, le frère de Sookie devient dépendant au sang de vampire…


Cette série télé est l'adaptation des romans de Charlaine Harris, " La Communauté du Sud ". Cette première saison est basée sur le premier roman " Quand le danger rôde ". La série, en cours de production, comporte actuellement cinq saisons de 12 épisodes chacun.

Stephen Moyer avait déjà interprété un vampire dans la série télé " Ultraviolet ", en 1998. Il joue aussi dans le film "Priest" en 2011. Dans le film " Trick r treat " de 2008, Anna Paquin jouait une louve-garou qui tuait un vampire.


Les vampires ont révélé leur existence aux humains. La majorité des habitants de Bon Temps n'apprécie pas l'installation des vampires dans leur ville. Des groupes religieux, comme la Communauté du Soleil, luttent férocement contre les droits des vampires, qu'ils considèrent comme des créatures maléfiques. Les vampires boivent du " Tru blood ", un sang synthétique inventé par les Japonais. La majorité des vampires se croit supérieure aux humains. Pour s'intégrer dans la société et faire bonne figure, ils dissimulent leurs motivations réelles et leurs actes. Pour eux, la transformation est une bénédiction. Le nouveau-né renforce alors le clan auquel il est affilié.

Les vampires disposent de capacités physiques supérieures (force, vitesse, régénération, endurance, sens accrus), ainsi qu'une capacité d'hypnose qui leur sert notamment lorsqu'ils mordent leur proie. Ils sont techniquement morts : ils n'ont pas de pouls et ne respirent pas. Leur peau est d'une pâleur mortuaire et ils pleurent des larmes de sang. Certains mythes sont faux : l'absence de reflet, la crainte des objets religieux ou encore le fait de ne pas pouvoir être pris en photo. Les vampires peuvent ressentir les sentiments des humaines, comme la peur ou la trahison, mais ne lisent pas dans les pensées. En ayant bu le sang de Sookie, Bill sait quand elle est en danger.

Les vampires se liquéfient lorsqu'ils reçoivent un pieu dans la poitrine et brûlent en étant exposés au soleil. L'ail leur est gênant, mais ils sont surtout allergiques à l'argent qui leur cause des brûlures et les paralyse. Les vampires doivent être invités pour pénétrer dans un lieu privé. Si l'invitation est révoquée, ils doivent alors quitter les lieux. Le sang de malades peut les paralyser. Le sang d'un humain souffrant d'une hépatite D les affaiblit pendant près d'un mois.

Bill, qui avait été transformé en 1865, est originaire de Bon Temps. La transformation en vampire se fait lorsque l'humain est vidé de son sang puis qu'il reçoit du sang d'un vampire. Le corps est alors enterré et le nouveau-né se relèvera le lendemain. Le créateur reste généralement avec le corps pour l'imprégner de son essence. Bill transforme ainsi une jeune fille nommée Jessica. Bill doit répondre de ses actes à Eric, le shérif de la zone 5 et propriétaire du Club Fangtasia. Les vampires ne doivent pas tuer un de leurs congénères sous peine d'être jugés devant un tribunal. N'étant pas réputés pour leur clémence, les vampires condamnent souvent les contrevenants à la mort ultime.

Le sang de vampire est devenu une véritable drogue pour les humains. Il augmente les sens et la libido ; et renforce la santé et la régénération.


Cette première saison est principalement axée sur les addictions des personnages secondaires : Jason (au sang de vampire) ou encore Tara (à l'alcool). Sookie n'est pas assez présente car d'autres personnages annexes sont exploités comme Sam et Lafayette. L'ambiance générale de la petite ville de Bon Temps est bien rendue (habitants débiles et obsédés, ragots de voisins, minorités homosexuelles et vampiriques mal vues…). Concernant l'intérêt de la série, j'espère que les vampires seront davantage présents dans les saisons suivantes.

True blood - saison 2
True blood - saison 3
True blood - saison 4
True blood - saison 5
True blood - saison 6

Quand le danger rôde (Tome 1)
Disparition à Dallas (Tome 2)
Mortel corps à corps (Tome 3)
Sorcières de Shreveport, les (Tome 4)
Morsure de la panthère, la (Tome 5)
Reine des vampires, la (Tome 6)
Conspiration, la (Tome 7)
Pire que la mort (Tome 8)
Bel et bien mort (Tome 9)
Mort certaine, une (Tome 10)
Mort de peur (Tome 11)
Mort sans retour (Tome 12)
Dernière mort, la (Tome 13)

Crimes au clair de lune
Interlude mortel

Mariage mortel
Steve Newlin's field guide to vampires
True Blood : eats, drinks and bites
True Blood : Politique de la différence

True Blood : All together now

La bit lit
Charlaine Harris
Romances modernes
Les séries télé de vampires