Twilight décrypté


Etude

Richard T Daniel

2009

City


L'auteur revient sur la série de romans à succès Twilight, et explique les nombreux passages symboliques des livres : les rêves, l'étymologie des scènes et des noms employés… Les fans de Twilight pourront en savoir davantage sur l'oeuvre initiatique de Stephenie Meyer. Tout commença le 02 juin 2003 par un rêve de S. Meyer : au milieu d'une clairière, une jeune femme discutait avec un beau vampire. La saga met en avant un amour interdit et dangereux qui va bouleverser la vie des héros. Twilight est une ode à l'amour en dépit des différences. Richard T Daniel propose de découvrir les oeuvres littéraires (Shakespeare, Austen, Brontë, Caroll) et musicales (Debussy, Linkin Park, Muse) ayant influencé Stephenie Meyer. L'auteur aborde les bases du mythe des vampires : de Vlad Tepes à Bathory, les épidémie de vampirisme du 18ème siècle ou encore les écrivains marquants (comme Stoker, Polidori, Rice). Le lecteur peut tester ses connaissances sur les séries télé (comme True blood, Buffy, Angel ou bien Moonlight) par des quizz.

Les vampires doivent apprendre à contrôler leur soif de sang, car l'odeur des humains réveille leur nature de prédateur. Les vampires du Clan des Cullen possèdent des yeux ambrés car ils ne boivent plus de sang humain. Les buveurs de sang ont, quant à eux, des yeux d'une couleur rouge. Les vampires se distinguent des humains par leur beauté ensorcelante ainsi que leur peau pâle, glacée et dure comme de la pierre. Exposée au soleil, leur peau brille comme des diamants. Ils disposent de capacités physiques supérieures (vitesse, force, endurance). Les vampires ne respirent pas et ne dorment pas. Leur morsure diffuse un poison qui entraîne une transformation, très douloureuse, en vampire. Pour les détruire, il faut les démembrer et brûler leurs restes.

Cette étude, qui vogue sur " la mode Twilight ", rattache tous les sujets à la saga au point de proposer des comparaisons tirées par les cheveux ! L'auteur fournit tout de même quelques anecdotes intéressantes sur Twilight : les explications des couvertures des romans ou les influences de S. Meyer pour sa rédaction. L'idée d'une courte histoire interactive, de 18 paragraphes, est également appréciable. Cette étude est à réserver aux plus jeunes fans de la série Twilight, n'ayant aucune notion de l'univers vampirique.


Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)
Révélation (Twilight 4)

Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)

Guide de Twilight de A à Z, le
Twilight territory
Twilight secret, le phénomène de A à Z