Sanguine
(Tantalize)


Roman policier
pour adolescents

Cynthia Leitich Smith

2007

Intervista


A la mort de ses parents, Quincie Morris a été élevée par son oncle à Austin au Texas. Après ses cours au Lycée, la jeune fille s'occupe du restaurant familial. Pour attirer de nouveaux clients, ils vont rouvrir sous l'appellation " Sanguini ", avec un nouveau menu sur le thème des vampires. Un soir, Quincie découvre le corps mutilé de leur chef cuisinier. La Police soupçonne Kieren, l'ami de Quincie. D'après lui, le crime aurait été commis par un vampire…


L'auteur a voulu rendre hommage au roman " Dracula " de Bram Stoker. Le nom de son héroïne reprend celui de Quincey, le Texan qui perdit la vie en luttant contre Dracula.

La série de romans " Tantalize " comprend quatre tomes. Il existe actuellement deux adaptations en bande dessinée.


Les humains qui ne veulent pas l'intégration des créatures surnaturelles sont surnommés les " Réacs ".

Les vampires sont des prédateurs vicieux, sans aucun remord. Leurs sens sont accrus, tout comme leur force et leurs réflexes. Lorsqu'ils ne se sont pas nourris, leur apparence est inhumaine : canines et ongles acérés, yeux rouges et teint très pâle. Les vampires n'ont pas de pouls, ne transpirent et ne respirent pas. Ils ont le pouvoir de se transformer en loup (en chauve-souris pour les plus anciens) et en brume.

Leurs ennemis les plus farouches sont les mutants, qui regroupent toutes sortes de métamorphes. Kieren est un hybride, car seule sa mère est une louve-garou. Il explique à Quincie que toutes les légendes qui courent sur les créatures surnaturelles ont été inventées pour rassurer les humains. Les faiblesses que l'on prête aux métamorphes et aux vampires sont souvent fausses. Seule la décapitation ou l'endommagement du cœur peuvent venir à bout d'un vampire. Les vampires ne craignent pas le soleil (ils en sont seulement affaiblis) et possèdent un reflet. Les mutants charognards se nourrissent souvent des victimes des vampires.

Les mutants ne peuvent pas être transformés en vampire. Les humains recevant du sang de vampire, par injection ou voie orale, se transformeront au bout d'un mois. Les vampires parlent de la transformation comme d'une bénédiction.


J'ai bien apprécié toute la première partie, assez originale. Par contre, à partir de la découverte des coupables, le récit devient plutôt brouillon.


Tantalize : Kieren's story