Black Rose Alice
(Kurobara Alice)


Manga fantastique,
tomes 1 à 5, en cours

Setona Mizushiro

2008 - 2011

Asuka


En 1908, le jeune chanteur d'opéra Dimitri revient à Vienne pour fêter les 16 ans d'Agnieszka. Bien que la jeune fille soit fiancée à Theodore, elle est amoureuse de Dimitri depuis son enfance. Mais tous deux ne viennent pas du tout du même milieu social. Dimitri avait été vendu au Marquis Meyer pour sa voix. Le jeune chanteur se fait renverser par un cheval et est déclaré mort. Soudainement, il se réveille contre toute attente. Le lendemain d'une répétition, ses partenaires sont retrouvés morts. Dimitri reçoit la visite d'un certain Maximilien, qui lui annonce qu'il est devenu un vampire…

Pour sauver un élève, Azusa, une enseignante, accepte le pacte de Dimitri. Elle lui donne son âme qui réside désormais dans le corps d'Agnieszka. Sous le nom d'Alice, elle doit choisir entre un des vampires (Léo, Dimitri, Kai ou Reiji) pour procréer et assurer la survie des vampires...


Cette série de mangas est en cours de publication.


Les vampires ont une cicatrice en forme de rose. Ils survivent comme des végétaux parasites buveurs de sang. La durée de vie, qui varie d'un vampire à un autre, est représentée par un anneau de croissance. Lorsque cet anneau fait entièrement le tour du cou, le vampire est arrivé en fin de vie. Il quitte alors ses congénères pour mourir dans un lieu à l'abri des regards. Sa tête se détache de son corps tandis que ses restes se transforment en bois. Parfois, les vampires échangent leur sang entre eux pour regagner des forces ou augmenter leur espérance de vie. Ils appellent ce processus " l'échange de sève ". Pour assurer la reproduction de leur race, les vampires se reproduisent avec des humaines. Une fois qu'ils ont fait l'amour, le mâle meurt tandis que la femelle mourra un mois plus tard en répandant ses graines.

Sir Bradley, le maître de Maximilien, arrivé en fin de vie, a décidé de procréer. Il dépose alors une graine sur le cadavre d'un homme jeune et beau. Le corps ressuscite alors que le vampire meurt. Maximilien a sacrifié la femme qu'il aimait pour que son maître puisse sauvegarder sa race (après avoir volé l'âme de la femme). Le caractère du nouveau vampire peut changer et se rapprocher quelque peu de celui de son créateur.

Les vampires disposent de sens bien plus aiguisés que les humains. Ils se nourrissent du sang de cadavres frais : des papillons et des araignées sortent de leur corps pour aller récupérer le sang. Ces esprits familiers réparent également rapidement les tissus abîmés. Le phasme peut changer l'aspect des choses. Le scarabée permet d'apprendre une langue en une journée. La libellule, qui partage les images qu'elle a vues avec les vampires, peut retrouver ou suivre quelqu'un. Les familiers peuvent également soulager la douleur, endormir les humains ou effacer leurs souvenirs.

Après sa résurrection, Dimitri ne supporte plus le moindre bruit ou la moindre odeur. Durant la journée, il est las et somnolant. La lumière l'éblouit, il perd l'appétit pour finir par ne plus rien manger. Contrairement aux légendes, les objets religieux n'ont aucun effet sur les vampires. Le chant de Dimitri contraint les humains à se sacrifier pour lui dans les 24 heures : leur mort passe pour un suicide. Dimitri dispose de capacités surnaturelles comme des insectes qui arrêtent le temps. Les vampires mâles regroupés en " nid " ont souvent des conflits hiérarchiques.


Le début de série est intrigant, notamment la transmission et les caractéristiques du vampirisme. L'auteur a créée une mythologie tout à fait originale. Le style est par moment un peu effrayant, lorsque les insectes et les araignées sortent de la bouche du héros. Les épisodes avec Alice, qui doit faire son choix parmi les vampires, sont également très réussis.