L'assistant du vampire
(The vampire's assistant)


Film fantastique

Paul Weitz

2009

John C Reilly, Chris Massoglia,
Josh Hutcherson…


Darren et Steve, deux amis lycéens, ont des caractères très différents. Alors que Darren est fan des araignées, Steve est passionné par les vampires. Un soir, ils se rendent à une représentation du " Cirque du Freak " qui présente des monstres en tous genres. Steve est persuadé qu'un des participants, Larten Crepsley, est un authentique vampire. Steve supplie sans succès Mr Crepsley de le transformer en vampire. Pendant ce temps, Darren dérobe Mme Octa, l'araignée du vampire. Le lendemain, l'araignée venimeuse mord Steve. Pour sauver son ami, Darren va devoir abandonner ses proches et devenir l'assistant de Larten Crepsley…


Ce film est l'adaptation des premiers tomes de la série de romans " Darren Shan ". Des suites sont prévues si le public suit. Le réalisateur, Paul Weitz, est le frère de Chris Weitz qui réalisa la même année " Tentation ", le deuxième volet de la saga vampirique " Twilight ". Il existe également une adaptation en mangas, en cours de traduction en français. Willem Dafoe a déjà interprété l'acteur vampirique Max Schreck dans le film de 2000, " L'ombre du vampire ". Il joue également dans le film "Daybreakers" de 2009. Quant à Salma Hayek, elle incarnait une vampire dans le film " Une nuit en enfer " en 1996. Michael Cerveris, qui interprète Mr Destin, a également joué en 2010 dans le film " Stake Land ".

Le premier scénario de " L'assistant du vampire ", qui collait de près aux romans, était bien trop sombre au final. Il a donc été allégé, tout en ajoutant des touches d'humour. Paul Weitz était intéressé par la relation filiale entre Darren et Mr Crepsley, la relecture d'un folklore séculaire, ainsi que par l'image excentrique du personnage de Larten Crepsley, loin du vampire mélancolique d'antan.


A l'aide d'un échange de sang, par le bout des doigts, avec Mr Crepsley, Darren devient un demi-vampire. A la différence des vampires, il peut sortir en plein jour. Par contre, il ne peut pas courir à grande vitesse comme les vampires. Sa force et son endurance sont accrues. Darren deviendra un vampire à part entière après avoir bu du sang humain. Les vampires dorment dans un cercueil durant la journée. Ils ne sont pas immortels mais vieillissent très lentement (Larten Crepsley avait été transformé à la fin du 19ème siècle). Ils endorment leurs proies grâce à leur haleine et cicatrisent les plaies avec leur salive. Mr Crepsley et son ami Gavner avaient décidé de ne plus tuer les humains en se nourrissant. Ils boivent désormais par petites quantités. Cette décision créa une scission entre les vampires. Les vampaneze continuent à tuer leurs victimes. Gavner est un vampire général, chargé de faire respecter les lois.

J'ai bien apprécié l'ambiance, la photographie ainsi que la musique de cette adaptation. L'intro en animé est également bien réalisée. Certains puristes des romans trouveront sans doute l'histoire trop condensée : la trame se base sur les frictions entre vampires et vampaneze, ainsi que les machinations de Mr Tiny. Ce premier épisode met en place les destins opposés de Darren et de Steve. J'imagine que les spectateurs ne connaissant pas les romans risquent d'être lassés par le flot d'informations sur ce riche univers vampirique.


Morsure de l'araignée, la (Darren Shan 1)
Assistant du vampire, l' (Darren Shan 2)
Egouts du diable, les (Darren Shan 3)
Montagne des vampires, la (Darren Shan 4)
Trials of death (Darren Shan 5)

Darren Shan

Darren Shan

Stake Land

Les acteurs célèbres
Universal Pictures
Willem Dafoe