Une famille de vampires


Nouvelle d'épouvante

Alexis Constantinovitch Tolstoï

1847

L'Herne


En 1815, après un congrès en Autriche, des participants se racontent des histoires pour se distraire. Le Marquis d'Urfé évoque une aventure survenue en 1759 lors d'une de ses missions diplomatiques en Moldavie. Durant son voyage, il séjourna chez une famille accablée par leur Patriarche, le Père Gorcha, devenu un vourdalak…


Cet écrivain russe rédigea cette nouvelle en français. Ce fut sa seule œuvre fantastique. Tolstoï cite l'ouvrage de Calmet, " Dissertation sur les vampires ", pour évoquer les épidémies de vampirisme et les rapports officiels du 18ème siècle. La nouvelle était précédemment parue sous le titre "La famille du vourdalak".

En 1965, cette nouvelle fut adaptée par Mario Bava dans le film à sketchs " Les trois visages de la peur ".


Le mot " vourdalak " désigne le vampire slave : un corps mort qui sort de son tombeau pour sucer le sang des vivants, contaminant ainsi ses proches. Les villageois évitent de nommer les personnes soupçonnées de vampirisme pour ne pas les inviter à sortir du tombeau. A leur approche, les chiens se montrent agressifs tandis que les chevaux sont apeurés. Les vourdalaks conservent une pâleur mortuaire. Ils ne mangent pas et craignent tout ce qui touche à la religion, les objets saints ainsi que les prières. Ils doivent explicitement être invités pour pouvoir rentrer dans leur foyer. Pour les détruire, il faut leur ficher un pieu de tremble en pleine poitrine. Ils disposent d'une vitesse hors norme (ils sont presque aussi rapides qu'un cheval lancé au galop) et d'un contrôle mental sur leurs proies (ils dissimulent ainsi à leurs proches leur odeur mortuaire). Les victimes meurent à la suite des pertes répétitives de sang mais peuvent également décéder d'épouvante à la vue du vampire.

Cette nouvelle présente un vampire folklorique qui s'attaque à ses proches. L'auteur décrit parfaitement la contamination du village. Le final hallucinant, décrivant la fuite désespérée du héros, est excellent.


Famille du vourdalak, la
13 histoires de vampires
Wurdalaks, les

Alexei Kravchenko
Le tour du monde des vampires
Les vampires folkloriques