Le festin des ténèbres
L'opéra de sang 2
(Personal darkness)


Roman fantastique

Tanith Lee

1993

Pocket


Avant de s'enfuir, Ruth a tué quelques uns des Scarabae - en leur enfonçant une aiguille en plein cœur - puis a réduit la Demeure en cendres. Sa mère Rachaela suit les Scarabae survivants jusqu'à une ancienne maison de Londres. La Famille, découvrant que Ruth a assassiné plusieurs familles, fait appel à d'autres membres des Scarabae. Malach et Athene ne tardent pas à arriver…

Cette série comporte trois romans. Tanith Lee a également publié en 1977 le roman "Volkhavaar", en 1980 une nouvelle vampirique, " Sabella ou la pierre de sang " et en 2002 une anthologie, " Ecrits avec du sang ".

Les Scarabae vieillissent bien plus lentement que les mortels. Le soleil semble être fatal aux plus anciens. Ils disposent d'une vision nocturne efficace, d'une empathie animale, d'une prestance certaine et d'une beauté presque inhumaine. Le regard sombre de Ruth est anormal. Pour les Scarabae, le sang est tabou car il est lié à l'acte charnel. Ils sont très riches et terrorisent les personnes qui les connaissent. Les Scarabae mangent en énorme quantité. Ruth tue les gens qui lui déplaisent et boit leur sang.

Bien que la nature des Scarabae reste secrète, les allusions vampiriques sont nombreuses. A trop vouloir faire des mystères et à éluder les réponses claires, le discours finit par ennuyer. Je n'ai hélas pas retrouvé l'ambiance, pesante et étrange, du premier tome.


Danse des ombres, la (L'opéra de sang 1)

Sabella ou la pierre de sang
Volkhavaar