Tentation
Twilight 2
(New moon)


Romance fantastique

Chris Weitz

2009

Kristen Stewart, Taylor Lautner,
Robert Pattinson…


Pour la sécurité de Bella, Edward décide de la quitter. En l'absence des Cullen, la jeune fille plonge dans le désespoir et développe des tendances suicidaires. Seul Jacob parvient à la sortir de sa torpeur, espérant que Bella réponde à son amour. L'arrivée de Laurent, puis celle de Victoria, vont changer les choses : la légende des Quileutes se révèle être vraie…

Ce film est l'adaptation du deuxième volet de la série de romans de Stephenie Meyer " Twilight". Le succès de la saga " Twilight " et l'engouement des fans créèrent une mode vampirique depuis le début de l'année 2009.

Dans ce deuxième volet, on découvre de nouveaux pouvoirs vampiriques : Victoria est douée pour la fuite, Aro est capable de lire les pensées par le toucher tandis que Jane inflige des douleurs par son esprit. La peau des vampires se fend comme de la pierre lorsqu'ils sont blessés, avant de cicatriser rapidement. Les Cullen, qui ne boivent que du sang animal, possèdent des yeux ambrés. Les Volturi et les nomades, qui se nourrissent des humains, ont des yeux rouges. Le pacte entre les Cullen et les Quileutes se précise : les Sang-froid ne doivent pas mordre un mortel sous peine de briser la trêve. Les loups-garous sont destinés à protéger les humains.


Etant donné le succès de la saga littéraire et de sa première adaptation au cinéma, ce deuxième opus aurait de toute manière cartonné au box-office. Ce film m'a très agréablement surprise. Bien que ciblant toujours un public adolescent, le côté amateur a totalement disparu, laissant la place à une mise en scène digne de ce nom, soutenue par des moyens plus conséquents. Le changement de réalisateur a été salutaire. Le réalisateur Chris Weitz et la scénariste Melissa Rosenberg ont su retranscrire les émotions (désespoir, amour, attente, colère) du trio principal Bella, Edward, Jacob.

Tous les clans sont présentés et on remarque les différences - de mentalité et de mode de vie - entre les Quileutes et les vampires buveurs de sang humain. Ce tome étant basé sur la séparation de Bella avec Edward et de son rapprochement avec Jacob, les vampires sont peu présents. L'apparition du clan des Volturi est d'autant plus forte dans le film. La dépression de Bella est moins violente à l'écran que dans le roman. De nombreuses scènes ont fait réagir le public dans la salle : la première apparition de Jacob en " M. Muscle ", la scène du tee-shirt de Jacob, la vision d'Alice où Bella est transformée en vampire, le pacte final d'Edward, les répliques marrantes des Quileutes ou encore les mots maladroits du père de Bella... La transformation de Jacob, telle que présentée dans la bande-annonce, m'avait laissée sceptique mais les effets spéciaux sont réussis. Pour finir, les acteurs du film et le look des vampires sont toujours excellents.


Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)
Révélation (Twilight 4)

Fascination (Twilight 1)
Hésitation (Twilight 3)
Révélation partie 1 (Twilight 4)
Révélation partie 2 (Twilight 5)

Mords moi sans hésitation

Twilight in Forks


Guide de l'univers Twilight, le
Twilight décrypté

Twilight Tentation : le guide officiel

Twilight territory
Twilight tours : illustrated guide to the real Forks

Figurines New moon
Goodies Twilight et New moon

New moon le jeu

Bloodlight

Les acteurs célèbres
La bit lit
Loups-garous et vampires
90 ans de cinéma vampirique
Romances modernes