Le retour de Dracula
(Dracula the undead)


Suite au roman Dracula

Freda Warrington

1997

Calmann Levy


Sept années après la destruction du Comte Dracula, Van Helsing propose à ses compagnons un voyage en Transylvanie. Jonathan et Mina ont eu un enfant, appelé Quincey en hommage à leur ami disparu. Ils rencontrent le Professeur Kovacs et sa nièce Elena qui les accompagnent jusqu'en Roumanie. En révélant leur histoire incroyable au Professeur Kovacs, Van Helsing ne se doute pas du drame imminent qui va en résulter. Le Comte Dracula est de retour, prêt à tout pour se venger de ses ennemis mortels.

" Le retour de Dracula " est présenté, tout comme le roman de Stoker, sous forme de lettres et de journaux intimes. Freda Warrington a publié d'autres romans vampiriques : " A taste of blood wine " en 1992, " A dance of blood velvet " en 1995, et " The dark blood of poppies " en 1996.


L'esprit de Dracula survit à la destruction de son corps tombé en poussière. Il peut s'incarner dans le corps d'un animal. En déposant du sang frais sur ses cendres, son corps est ressuscité. Il est lié à Mina, à qui il avait donné son sang. Dracula transforme ses proies en vampires après avoir bu leur sang par trois fois. Il crée un fort lien télépathique avec ses victimes. Ses victimes ont une pâleur maladive, les traits tirés, une grande faiblesse ainsi que des difficultés à respirer. L'apparence du Comte Dracula est inhumaine : teint pâle, crocs et griffes acérées, odeur nauséabonde, paumes velues et yeux rougeoyants. Il ne se reflète pas dans les miroirs et ne souffre pas du froid. Dracula rajeunit en absorbant du sang frais et souffre de langueur s'il est en manque.

Le vampire dispose de nombreux pouvoirs : contrôle de la météo, transformation physique (en loup, chauve-souris ou en brume), contrôle de certains animaux (comme les loups ou les chiens), influence des rêves, capacité hypnotique ou encore force colossale. En contrepartie de ces dons, il souffre d'une crainte des objets religieux, de la foi, de l'ail et des roses sauvages. Il a besoin d'invitation pour entrer dans un lieu privé et ne peut franchir les cours d'eau que la nuit. Il doit se reposer dans un cercueil contenant une couche de sa terre natale. Le Comte Dracula a accédé à l'immortalité et à ses pouvoirs de vampire en fréquentant l'Ecole de Scholomance. Ce lieu mythique est dirigé par le Diable en personne.


Cette suite est bien menée. L'auteur présente la fascination et la répulsion de Mina pour le vampire. L'idée d'une origine diabolique à la nature de Dracula est intéressante. La fin apocalyptique est, quant à elle, assez irréaliste !


Dracula