Dracula en 3D



Bande dessinée " pop-up "

Hawcock, Williams et Bampton

2008

Larousse


Le 30 avril 1897, Jonathan Harker quitte Londres pour un voyage d'affaire en Transylvanie : le Comte Dracula souhaite acheter le domaine de Carfax en Angleterre. Jonathan décide de tenir à jour un journal. Lorsqu'il indique sa destination dans une auberge locale, les villageois sont terrifiés…

Cette bande dessinée adapte fidèlement le roman " Dracula " de Bram Stoker.

La veille de la Saint Georges est considérée comme néfaste car elle est propice aux créatures maléfiques. Le Comte Dracula a un regard perçant, des yeux rouges sang, une haleine fétide et des crocs effilés. Le vampire ne se reflète pas dans les miroirs et ne possède pas d'ombre. A son approche, les chiens deviennent nerveux. Il peut grimper aux murs tel un lézard et contrôler la météo. Le Comte a également la capacité de modifier sa taille et de se changer en brume, en loup ou encore en chauve-souris. Il se repose durant le jour dans un cercueil contenant une couche de terre natale. Les pouvoirs de Dracula cessent une fois le jour levé. En buvant du sang, il se régénère et rajeunit. Son contrôle mental peut aller jusqu'à la paralysie. En mordant ses proies et en buvant leur sang, il les affaiblit. A leur mort, ses proies se transforment à leur tour en vampires assoiffés de sang. Les vampires doivent être invités pour entrer dans un lieu privé. Pour se prémunir des vampires, il faut utiliser des fleurs d'ail, des crucifix ou bien un cercle protecteur. Afin de supprimer toute retraite possible à Dracula, Harker et ses comparses purifient ses caisses de terre en y disposant des hosties. Un pieu plongé dans la poitrine des vampires les réduit en cendres.

Cet album est bien réalisé et les dessins sont de très bonne qualité. Le point fort des auteurs est une bonne colorisation des cases. Les enfants soigneux pourront s'amuser avec le matériel en relief.


Dracula

Oeuvres conseillées pour les débutants