Moonlight



Série télé fantastique

Trevor Munson, Ron Koslow

2007

Alex O'Loughlin, Sophia Myles,
Jason Dohring


Mick St John est détective privé à Los Angeles. A la différence de la plupart des autres vampires, il regrette sa vie humaine. Mick a pour ligne de conduite de ne pas chasser d'innocents. En 1985, Mick avait sauvé Beth Turner, alors qu'elle était encore une enfant. Beth avait été enlevée par Coraline, son ex-femme, elle aussi une vampire. De nos jours, Beth Turner est devenue journaliste pour Buzzwire. Elle va rencontrer Mick en enquêtant sur le meurtre d'une femme, retrouvée avec des trous dans la gorge…

A cause de la grève des scénaristes d'Hollywood, cette série s'est arrêtée au bout de 16 épisodes. A l'origine, elle s'appelait " Twilight ". Trevor Munson créa le personnage de Mick Angel en 2004 en écrivant le roman " Angel of vengeance " (non publié à ce jour). Sophia Myles, qui interprète Beth Turner, a joué Lucy dans le téléfilm " Dracula " de 2006. Elle a également tenu le rôle de la vampire Erika dans " Underworld " en 2003 et " Underworld 2 " en 2006. Le nom de la journaliste, " Turner ", est un jeu de mots sur " Turn her " (le pitch même de la série : Mick va-t-il finir par la transformer ?) Les fans de la série, ainsi qu'Alex O'Loughlin, ont encouragé les dons de sang pour la Croix Rouge américaine.


Les vampires se distinguent des humains par une vision nocturne, une endurance et une capacité de régénération hors norme. Leurs sens sont également exacerbés, notamment leur odorat très sensible au sang. Leur force et leur vitesse sont considérables : ils peuvent sauter de plusieurs étages sans problème. Leurs crocs sont rétractables. Leurs yeux prennent une couleur rouge quand ils se nourrissent, une teinte pâle quand ils sont agressifs. Mick se nourrit de poches de sang ou bien s'injecte du sang qu'il obtient d'un contact à la morgue. Il se repose dans un caisson frigorifique. Les vampires supportent le soleil mais y sont mal à l'aise. Ils préfèrent rester à l'ombre et porter des lunettes de soleil. Une exposition prolongée en plein soleil risque de les déshydrater gravement. Contrairement aux légendes, les vampires ne craignent pas l'ail ni les objets religieux, et ne se transforment pas. Un pieu fiché dans la poitrine les paralyse. Ils peuvent être détruits par le feu ou la décapitation, et l'argent agit sur eux comme un poison. Leur régénération demande une grande quantité de sang. Les vampires n'apparaissent pas sur les pellicules argentiques, mais leur image s'imprime bien en numérique. Ils peuvent manger mais les aliments n'ont aucun goût pour eux. Les nouveaux vampires doivent apprendre à contrôler leur soif de sang. Ils sont formés par leur parrain (également appelé sire).Les animaux ont un comportement anormal et agressif en présence des vampires.

Une centaine de vampires vit à Los Angeles. Joseph, âgé de 430 ans, est le plus ancien de la ville. Il est très à cheval sur la sécurité et fait tout pour conserver l'anonymat. Josef se sert de caméras infrarouges pour détecter les vampires. A la différence de Mick, Joseph n'hésite pas à utiliser des méthodes expéditives pour se débarrasser d'humains gênants. Joseph accepte sa nature et possède des donneurs de sang. Des nettoyeurs se chargent de faire disparaître toutes traces compromettantes. Coraline avait utilisé du sang de vampire pour créer une drogue, le cristal noir. En la prenant, les humains se sentent plus forts, invincibles et irrésistibles. Coraline était, de son vivant, une courtisane française du 18ème siècle. En 1952, elle a transformé Mick lors de leur lune de miel. Coraline a trouvé un moyen pour redevenir temporairement humaine. La révolution française a été mise en place par les vampires après que certains vampires aient révélé leur existence aux humains. Les vampires qui dévoilent leur nature doivent être exécutés.


Décriée par la critique (car trop proche d'autres séries comme Forever Knight, Angel, Blood ties ou encore Dark Shadows), cette série est pourtant de bonne qualité. Les deux acteurs principaux sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Durant les premiers épisodes, j'ai eu du mal à voir Jason Dohring dans la peau de Joseph, un vampire de plus de quatre siècles. Par la suite, il révèle un côté sombre intéressant. Cette courte série plaira aux amatrices de romances, avec un vampire torturé qui recherche le contact des humains et qui ne veut pas être considéré comme un monstre.

La bit lit
Les séries télé de vampires