Moi Strahd,
journal d'un vampire
Ravenloft 11
(I Strahd, the memoirs of a vampire)


Roman fantastique

P N Elrod

1993

Fleuve noir


Depuis 15 ans, le Seigneur Strahd Von Zarovich ne donne plus signe de vie et reste reclus dans son château de Ravenloft. Aucune disparition de jeune fille n'a été signalée, ni aucune mort inexpliquée. A la différence des villageois, le Professeur Van Richten sait que le Seigneur Zarovich est en fait un vampire. Zarovich semblant hiberner, Van Richten rassemble son courage et pénètre au cœur de Ravenloft. Grâce à son expérience, il parvient à déjouer les pièges mortels du château et à atteindre la bibliothèque. Il y découvre le journal du vampire. Avant sa transformation en vampire, ce commandant militaire remporta la Barovie. Son attitude changea avec l'arrivée de son jeune frère Sergueï, puis sa rencontre avec la belle Tatyana…

" Ravenloft " est une gamme de jeu de rôle d'épouvante. La série de romans " Ravenloft " comporte 13 volumes. L'auteur est très prolifique en littérature vampirique. Elle a publié deux séries vampiriques intitulées " Dossiers vampire " et " Jonathan Barrett ". D'autres romans uniques sont parus, notamment dans les univers de Ravenloft ou de Kolchak.


Van Richten s'est procuré, auprès des gitans, une potion qui lui permet de traverser les brumes empoisonnées entourant la Barovie. Strahd Von Zarovich est un vampire puissant mais également un sorcier et un nécromancien. Il fut transformé vers la quarantaine, à la suite d'un pacte occulte lui assurant l'immortalité, mais l'emprisonnant à jamais dans son Royaume de Barovie. Strahd, suivant les traditions familiales, quitta sa famille pour une carrière militaire. De son vivant, il exécrait le passage des années, regrettait sa jeunesse sacrifiée et jalousait son frère Sergueï.

Sa quête de pouvoir se mêla à une folie grandissante. Strahd tua Alek Gwilym, un fidèle compagnon d'arme et but de son sang. Il remarqua que sa blessure récoltée au cours de son combat se refermait. Strahd fit ainsi le premier pas vers sa transformation en vampire et cessa de vieillir. Il ressentit une vitalité nouvelle, une lassitude durant la journée, une gène au soleil ainsi qu'une faim toujours insatisfaite. Sa force et ses sens se développèrent, ainsi que sa vision nocturne. Il finit par perdre son reflet et ne plus avoir besoin de respirer. Sa peau prit une teinte très pâle, ses canines, ses ongles et ses oreilles s'allongèrent. Strahd peut contrôler les esprits, lire dans les pensées (il détecte notamment le mensonge chez ses interlocuteurs), utiliser la télékinésie et changer de forme (chauve-souris, loup, fumée). Il contrôle également les insectes, les loups ou les rongeurs. Les autres animaux le fuient, et Strahd doit influencer l'esprit des chevaux pour pouvoir les monter. Durant la journée, il repose dans un cercueil, dans une retraite secrète. Il a mis en place de nombreuses protections contre les intrus. Il communique des injonctions mentales à ses serviteurs morts-vivants qui dégagent une odeur pestilentielle. Adepte de la magie noire, Strahd a une forte aversion pour les objets saints et la foi. L'eau vive est dangereuse si elle touche son cœur. Le sang malade ou empoisonné lui est nocif. Malgré sa transformation, Strahd a tout fait pour rester maître de son Royaume et collecter les impôts qui lui reviennent. Sans pitié, il garde tout de même un certain sens de la justice vis-à-vis de ses sujets fidèles. Tous les 50 ans, Tatyana se réincarne mais Strahd ne peut jamais la posséder : son corps disparaît à chaque fois dans les brumes.


Ce roman présente en détail le personnage le plus charismatique de l'univers de Ravenloft : le vampire Strahd Von Zarovich. Le vampirisme est ici une malédiction. La folie de Strahd et sa quête de pouvoir sont particulièrement bien décrites.


Liste de sang (Dossiers vampire 1)

Red death (Jonathan Barrett 1)
Death and the maiden (Jonathan Barrett 2)

Baronne sanglante, la
Chevalier de la rose noire, le
Children of the night : vampires
Ravenloft
Ravenloft : royaume d'épouvante
Vampire des brumes, le
Van Richten's guide to vampires