Comment se débarrasser
d'un vampire amoureux
(Jessica's guide to
dating on the darkside)


Romance pour adolescentes

Beth Fantaskey

2009

Le Livre de Poche


En Pennsylvanie, Jessica, qui fait sa rentrée en terminale, remarque un nouveau lycéen. Lucius Vladescu vient d'Europe de l'Est et ne se comporte pas du tout comme les jeunes du coin. La mère de Jessica réagit étrangement à l'arrivée de ce nouvel élève, comme si elle s'y attendait. Elle invite même Lucius à s'installer chez eux. Le soir, Lucius fait une révélation étonnante : Jessica serait l'héritière des Dragomir, une haute lignée vampires roumains. Un pacte proclame que Lucius et Jessica sont destinés à se marier et à régner ensemble pour l'éternité. Jessica, qui déteste le fantastique et le surnaturel, ne croit pas un seul mot de cette histoire…


Lucius, dont la peau est froide, a des yeux très sombres et un regard quasi-hypnotique. Ses costumes sont faits sur mesure et il porte toujours un grand manteau noir qui ressemble à une cape. Lucius est bien plus fort que les humains et ses sens sont très développés. Il est notamment sensible à l'odeur du sang. Avec de l'entraînement, les vampires peuvent communiquer par télépathie et ils règnent sur le côté obscur de la nature. Les crocs rétractables des vampires mâles sortent à la puberté : ils s'allongent quand ils éprouvent de fortes émotions. Ils boivent du sang, même s'ils peuvent aussi manger de la nourriture. Boire du sang augmente leur capacité de régénération. Contrairement aux légendes, les vampires sortent en plein jour, ne dorment pas dans des cercueils, ne se transforment pas et se reflètent dans les miroirs. A 18 ans, les jeunes femmes peuvent se marier. Elles ne deviendront des vampires à part entière qu'une fois que leur promis les aura mordues. L'échange de sang, entre mari et femme, est considéré comme un acte sexuel. Les " non-morts " sont des vampires nés humains. Dans la plupart des cas, ils regrettent leur transformation et n'aiment pas boire du sang. Cinq millions de vampires existent de part le monde.

Les parents de Jessica et Lucius avaient été détruits à l'aide de pieu par les villageois roumains. Les Dragomir ont confié Jessica à ses parents adoptifs qui, à cette époque, étudiaient les vampires. Le clan des Vladescu est le plus puissant de Roumanie. Vasile, l'oncle de Lucius, est en charge de gouverner depuis l'immense château gothique au cœur des Carpates. Toujours en quête de pouvoir, Vasile règne par la violence. Il se réunit avec les Aïeux pour décider du sort du clan. Les Vladescu possèdent la plus grande cave de sang du pays.


Cette romance, principalement destinée aux adolescentes, est agréable à lire. J'ai bien aimé les lettres qu'envoie Lucius à son oncle Vasile. Les propos du vampire, qui découvre la vie des jeunes américains, sont très drôles. Le monde ancestral des vampires est ici confronté, avec humour et émotion, à la modernité.


Comment sauver un vampire amoureux