La danse des dieux
Le cercle blanc 2
(Dance of the gods)


Romance d'heroïc-fantasy

Nora Roberts

2006

J'ai Lu


La première bataille contre les forces de la vampire Lilith se déroule pendant le mariage de Glenna et Hoyt. Les six membres du Cercle parviennent à mettre les vampires en déroute. Il ne leur reste plus que deux mois - avant la bataille finale durant la nuit d'Halloween - pour parfaire leur entraînement et mettre au point leurs tactiques. Larkin décide d'aller espionner le repaire des vampires durant la journée. Mais Lilith dispose d'un sorcier qui peut occulter le soleil, permettant ainsi aux vampires de sortir le jour…

Le cycle du " Cercle blanc " comporte trois tomes ayant tous été traduits en français.

Blair est une chasseuse de vampire expérimentée. Son don se transmet dans sa famille depuis des générations. Elle dispose de capacités physiques supérieures, égalant celles de ses ennemis surnaturels. Les vampires se caractérisent par une cruauté sans borne, à l'exception de Cian qui reste proche des humains. Ils se reposent dans l'obscurité ou s'enterrent. Certains se comportent comme des chauves-souris, accrochés au mur ou au plafond. Ils ne se reflètent pas dans les miroirs et les animaux ont tendance à les fuir. Lilith est âgée de plus de 2000 ans. Elle a fondée une famille avec sa favorite Lora (une française âgée de 400 ans) et Davey, un enfant nouvellement transformé. Lilith transforme les proies qu'elle juge les plus utiles et les plus fortes. Les autres sont vidées de leur sang puis coupées en morceaux pour éviter toute résurrection. Les humains mordus plusieurs fois deviennent des esclaves serviles, sans aucune volonté. La morsure des vampires est douloureuse. Si elle n'est pas nettoyée à l'eau bénite, le vampire peut contrôler l'esprit de sa proie. Lorsqu'un vampire boit le sang d'un magicien, il absorbe également une partie de ses pouvoirs. S'il transforme sa proie, celle-ci perdra une grande partie de ses pouvoirs magiques. Glenna et Hoyt ont mis au point une cape pour que Cian puisse sortir en plein jour.

Ce deuxième tome est surtout axé sur le couple Blair/Larkin. Leur relation est assez prévisible, notamment avec les dialogues typiques des romances à l'eau de rose. La lecture reste tout de même distrayante, avec des touches horrifiques contrastant avec des conversations plutôt naïves. L'auteur apporte quelques nouvelles informations sur ses vampires. J'ai apprécié le passage de l'incursion dans le repaire de Lilith, très bien mené.


Croix de Morrigan, la (Le cercle blanc 1)