Tournée mortelle
Chill


Scénarios de jeu de rôle

Von Brunelle

1986

Schmidt


Aux USA, le groupe de rock Van Helsen fait fureur. Sa tournée est ponctuée de victimes : des spectatrices se sont écroulées, vidées de leur sang. Etrangement, personne n'a vu d'agresseur. Les meurtres ont attirés encore plus de fans. Christopher Hynde, Directeur de la S.A.U.V.E., vous remet une photo du groupe et vous demande d'enquêter sur le guitariste, Jackson Jammer. La sœur de l'un des membres vous donnera accès aux coulisses de la tournée et vous permettra d'interviewer l'ex-chanteur du groupe.

La gamme de jeux de rôle " Chill " propose un univers horrifique libre et délirant. Les créatures surnaturelles (de type classique) viennent d'une dimension parallèle surnommée l'Inconnu. Les joueurs peuvent incarner des membres de la S.A.U.V.E. à toutes les époques. Le livret " Chill vampires " (dans lequel apparaît également le vampire Jackson Jammer) est paru en 1985 Un autre supplément Chill est axé sur les vampires : " La vengeance de Dracula " sorti en 1987. Dans " Tournée mortelle ", l'auteur propose quatre scénarios, des personnages pré-tirés ainsi que des plans (hôtel, scène).

Jackson Jammer est un vampire né en 1836, de son vrai nom Jackson de la Croix, dans une famille d'esclaves de Louisiane. Il a été transformé en 1856. De son vivant, il était déjà un musicien talentueux. A la différence des autres vampires, Jackson apparaît sur les photos et les vidéos et possède également un reflet. Ce vampire n'a pas besoin de cercueil. Affaibli par le soleil, il se repose dans la baignoire de sa chambre d'hôtel. Frankie dit le golem veille à sa sécurité durant la journée. Jackson peut néanmoins se réveiller en cas de danger. Il possède de nombreux pouvoirs surnaturels comme " claquer les portes " (il est alors impossible de les ouvrir tant que le vampire ne l'a pas décidé), arrêter le temps ou se transformer en brouillard. Il dispose aussi de la capacité à fasciner à l'aide d'une œuvre d'art. Un morceau de musique, une sculpture ou un tableau, même repoussant, envoûte les mortels qui sont ainsi vulnérables. Pour détruire Jackson Jammer, il faut suivre un rituel très précis : lui enfoncer un pieu de bois dans le cœur puis faire tourner plusieurs fois son corps dans un cercueil en bois. Ainsi, le vampire ne peut plus se régénérer. Plus les vampires sont anciens, plus ils se transformeront en poussière à leur mort. Jackson ne peut franchir un cercle de sel ininterrompu. Il craint également tous les symboles religieux (de n'importe quelle religion), la menthe, l'ail et les indalos en argent. Les membres du groupe Van Helsen sont tous des monstres ou des morts-vivants.

Ce supplément mêle habilement comédie et horreur pour des scénarios à l'époque moderne. J'ai apprécié que ce vampire diverge du vampire classique.


Chill vampires
Vengeance de Dracula, la