La cité des anges
Angel 1
(City of Angel)


Roman fantastique

Nancy Holder

1999

Fleuve noir


Angel s'est installé à Los Angeles après avoir quitté Buffy et Sunnydale. Solitaire, il doit assumer le poids de ses crimes passés. Le vampire découvre une Los Angeles aussi dangereuse que Sunnydale. Il n'hésite pas à combattre ses congénères pour sauver les humains en détresse. Troublé, Angel repense également à son passé : à sa créatrice Darla, qu'il n'a pas hésité à tuer pour sauver Buffy, et à Drusilla qu'il avait rendu folle et transformée en vampire. Angel est abordé par Doyle, un demi-démon envoyé par les Puissances supérieures…

Les éditions Fleuve noir ont publiés 21 romans dans la Collection Angel. Nancy Holder a signé plusieurs titres de cette collection ainsi que des romans Buffy. Ses nouvelles vampiriques ont été publiées dans plusieurs anthologies en anglais.


Angel est originaire d'Irlande ; il est né dans une famille noble du milieu du 18ème siècle sous le nom d'Angélus. Il fut charmé et transformé par Darla, une des favorites du Maître, Heinrich Joseph Nest (qui à cette époque chassait en Europe de l'Est). Le vampire Angel est unique en son genre car, suite à une malédiction d'un clan gitan, il a récupéré son âme. Les vampires sont des êtres démoniaques maléfiques. En récupérant son âme humaine, Angel doit faire face aux crimes perpétrés par Angélus, connu sous les surnoms de " monstre au visage d'ange " ou encore de " fléau de l'Europe ". S'il connaît à nouveau un instant de pur bonheur, il redeviendra Angélus. En 1860, Angélus avait tourmenté Drusilla, une jeune femme qui souffrait de visions prémonitoires, avant de la changer en vampire. A son tour, elle transforma William, un jeune poète anglais qui devint aussi cruel que ses pairs et prit les surnoms de " William le Sanguinaire " ou " Spike " (en référence à son habitude d'empaler ses victimes sur des piques). Drusilla prédit toujours l'avenir et a développé un don d'hypnose très performant.

Les vampires peuvent être enivrés et sont particulièrement sensibles à l'odeur du sang. L'apparence réelle des vampires est hideuse : traits porcins, yeux jaunes, canines proéminentes. Le maître garde en permanence cette apparence. La transformation en vampire se fait par un échange de sang, lorsque le vampire éprouve un réel intérêt pour sa proie. Un pieu plongé en plein cœur, ainsi que les rayons du soleil, les réduisent en cendres. Les blessures par balles ne leur sont pas fatales. Angel a fixé deux pieux à ses avant-bras et se bat également avec tous types d'armes blanches. Les vampires ont besoin d'être invités pour entrer dans un lieu privé et ne se reflètent pas. L'ail agit comme un poison et l'eau bénite leur cause de graves brûlures. La force et les réflexes des vampires sont supérieurs à ceux des mortels. Seule la Tueuse est capable de faire face aux vampires.

Le méchant de ce tome est Russell, un vampire multimilliardaire. Il utilise ses relations et son argent pour trouver ses proies, de jeunes filles sans attaches qui viennent à Los Angeles en quête de gloire. Il est notamment client du Cabinet d'avocats Wolfram et Hart.


Ce tome résume très bien les événements passés dans la série Buffy et la mise en place du partenariat Angel, Cordélia et Doyle. Les nombreux flash-back situent également le passé d'Angel et de ses anciens compagnons. Le style de l'auteur est clair et très agréable, ce roman se lit très vite.


Angel saison 1

Angel