La sagesse des crocodiles
(Wisdom of crocodiles)


Film fantastique à suspense

Po Chih Leong

1998

Jude Law, Elina Lowensohn,
Timothy Spall…


La fiancée de Steven Grlscz vient de mourir dans un accident de voiture. Peu de temps après, Steven sauve une femme qui tente de se suicider dans le métro. Il noue des liens avec elle jusqu'à ce qu'elle lui avoue son amour. Un soir, il la mord à la gorge pour boire son sang…

Le titre américain est " Immortality ". Ce film remporta en 1999 le prix spécial du jury du Festival de Gérardmer.

Steven Grlscz se nourrit de l'amour et des émotions que contient le sang de ses proies. Il fréquente ses victimes pour qu'elles tombent amoureuses de lui et prend des notes pour les connaître. Lorsqu'il boit le sang de ses victimes, il acquiert également leurs capacités. Lorsque les gens éprouvent des émotions intenses, des cristaux se forment dans leur corps. Après avoir bu le sang de ses proies, Steven expulse de longs cristaux qu'il conserve en face du nom de chacune des femmes qu'il a tuées. Steven peut se déplacer très rapidement et il possède une force supérieure. Son existence est un calvaire car il ne peut pas dormir (son cœur s'arrêterait de battre) et il doit se forcer à respirer. Quand il est en manque de sang, il ne cicatrise plus : une simple entaille le vide de son sang en une vingtaine de minutes. Selon lui, chacun dispose de trois cerveaux (un de mammifère, un d'humain et un de reptile). Son nom est d'origine bulgare.

Ce film au rythme particulier présente un vampire original qui se nourrit de l'amour de ses proies. L'ambiance inquiétante est plutôt bien rendue, notamment par l'interprétation de Jude Law. Ceux qui recherchent un film d'action peuvent passer leur chemin.

Les acteurs célèbres