Vlad the impaler :
the real Count Dracula


Etude en anglais

Enid A Goldberg et
Norman Itzkowitz

2008

Scholastic


Au 15ème siècle, Vlad l'Empaleur fut Prince de Valachie à trois reprises, et régna par la terreur pendant six ans. En lutte contre les Turcs, il devait également se méfier des membres de sa famille ainsi que des Boyards. Sa réputation de tyran cruel lui valut le surnom de " l'Empaleur ". Ennemi des Turcs, il fut leur otage durant douze ans pendant son enfance, ce qui influença sa vie. Vlad Dracula inspira le romancier Bram Stoker pour son roman " Dracula ".

Cette étude fait partie de la collection " A wicked history " qui relate la vie de conquérants et de tyrans de l'histoire.

En cette période trouble de guerres permanentes, le Dracula historique était un Prince farouche et cruel. Il réorganisa ses institutions militaires en nommant des hommes des basses classes pour les fidéliser. Les officiers Viteji étaient chargés de lutter contre les invasions extérieures, les Sluji réprimaient les fauteurs de trouble et gardaient les châteaux et les Armasi étaient ses exécuteurs. Son supplice favori était le pal qu'il utilisait même contre femmes, enfants et vieillards. Les moines et marchands allemands qui souffrirent de ses restrictions, répandirent des pamphlets relatant et exagérant ses faits sanglants. Il fit prisonniers les boyards de son pays et leur fit construire la forteresse de Poenari. Vlad Tepes détestait les voleurs, les faibles et les profiteurs. Il serait responsable de plus de 100.000 morts.

Cette étude, au format agréable, est dotée d'une belle présentation. Les illustrations et gravures d'époque complètent bien la lecture. Pour finir, l'auteur propose quelques références complémentaires sur le sujet.


Vlad Tepes