Les fiancés
du crépuscule
Wings in the night 1
(Twilight phantasies)


Romance à l'eau de rose

Maggie Shayne

1993

Harlequin


1793, à la suite d'une révolte de paysans, Eric Marquand va être exécuté. L'aristocrate de 35 ans reçoit une visite dans son cachot. Roland lui annonce qu'il le surveillait depuis sa naissance. Lui accordant trop de valeur pour le laisser mourir, Roland lui a déjà sauvé la vie par deux fois. Cette fois-ci, il va le transformer en vampire… Fin du 20ème siècle, Eric est troublé dans son sommeil par les cris d'une femme. Il rencontre la jeune femme de ses rêves, Tamara. Le vampire découvre que Tamara est proche de ses ennemis, Daniel St Clair et Curtis Rogers, qui font parti de la SEP - la Section des Enquêtes Paranormales. Malgré le danger, Eric et Tamara éprouvent rapidement une forte attirance l'un pour l'autre.

Maggie Shayne a écrit 15 romans présentant le même monde vampirique (la série " Wings in the night " commencée en 1993) ainsi que plusieurs nouvelles.

Les vampires disposent de capacités physiques plus développées que les mortels : force, agilité, rapidité, sens aiguisés. Ils possèdent également des dons surnaturels comme l'hypnose par la voix, la télékinésie, la détection à distance des humains et des vampires. Ils peuvent lire dans les pensées, surtout s'ils ont créé un lien télépathique privilégié. Certains humains peuvent être transformés en vampire par un échange de sang. Seuls les élus, les humains qui possèdent un certain antigène sanguin (la belladone), peuvent être transformés. Eric, ayant fait des recherches sur les élus, a découvert que tous ont un lien de parenté avec le Prince Vlad l'empaleur. Les vampires sentent la présence des élus et ont une envie instinctive de les protéger. Eric avait sauvé Tamara de la mort durant son enfance en lui donnant son sang pour la guérir. La soif de sang des vampires est liée aux pulsions sexuelles. Eric se nourrit de poches de sang pour éviter de tuer. Les vampires ressentent la douleur ou le plaisir avec plus d'acuité que les mortels. Ils ont le teint pâle, les yeux d'un noir profond et les dents acérées. Ils ne possèdent pas de reflet. Durant la journée, ils sont faibles ou en sommeil et se reposent alors dans leur cercueil. Leur sommeil diurne est particulièrement régénérateur. Les plus âgés se réveillent en cas de danger. Les crucifix et les croix sont inefficaces. Leurs deux grandes faiblesses sont le soleil et la perte de sang (ils sont hémophiles). La SEP a été créée au 19ème siècle. Leurs chercheurs viennent de mettre au point un sédatif efficace sur les vampires.

La trame de cette romance est tout à fait classique : attirance et méfiance des deux héros, un fort désir à contrôler, le vampire sauvant sa dulcinée. Le mythe vampirique est bien réfléchi et développé. L'auteur met en place ses personnages des prochains tomes comme Jamey, Roland et Rhiannon.


Amants de la nuit, les (Wings in the night 2)
Alliés de l'ombre, les (Wings in the night 3)
Oubliés de l'aube, les (Wings in the night 4)
Enfant de l'aurore, l' (Wings in the night 5)
Ton sang sera le mien (Wings in the night 6)

Les vampires à l'eau de rose