Les cicatrices de
Dracula
(Scars of Dracula)


Film d'horreur

Roy Ward Baker

1970

Christopher Lee, Patrick Trougton…


Dracula a été réduit en cendres… Le vampire ressuscite après qu'une chauve-souris répande du sang sur ses cendres. Il peut désormais reprendre le pouvoir sur ses terres et assouvir sa soif de sang… Un jeune homme, Paul Carlson, s'endort dans une calèche et se retrouve au château de Dracula… Inquiet de la disparition de Paul, son frère Simon et sa petite amie Sarah, partent sur ses traces…

Ce film représente la cinquième incarnation du Comte Dracula par Christopher Lee. Roy Ward Baker a également réalisé "The vampires lovers" en 1970, "La légende des 7 vampires d'or" en 1974 et "Le club des monstres" en 1981.

Dracula est le dernier membre de sa lignée. Il contrôle les animaux nocturnes, en particulier les chauves-souris qui répondent à son appel, attaquent ses ennemis et espionnent pour lui. Le vampire dispose également de Klove, un serviteur chargé de lui amener des proies féminines et de se débarrasser des cadavres. Dracula se repose durant la journée dans un cercueil ouvert. Sans aucune porte, son repaire n'est accessible que par lui : il escalade les hauts murs de son château pour s'y rendre. Même lorsqu'il se repose, il reste conscient du danger et peut parfaitement hypnotiser ses ennemis. Il hypnotise les femmes et utilise son don de télékinésie. Son teint est très pâle et ses yeux sont injectés de sang quand il se nourrit. Dracula est toujours vêtu d'un costume sombre et d'une grande cape noire. Le vampire ne supporte pas la vue d'une croix et craint le feu.

Ce film met l'accent sur le côté maléfique et particulièrement cruel de Dracula. Le vampire n'hésite pas à massacrer toutes les femmes d'un village ni à poignarder une de ses femmes, infidèle. Les scènes gores se succèdent (Klove qui dépèce un cadavre, Paul empalé…). Le réalisateur met également une touche d'érotisme dans son film. J'ai hélas trouvé ce scénario trop répétitif, notamment entre la venue de Paul au village puis au château, qui se répète avec son frère. Le côté comique du personnage de Paul est assez incongru. Le repaire du vampire, inaccessible aux mortels, est une bonne idée. L'interprétation de Christopher Lee est l'une de ses meilleures.


Cauchemar de Dracula, le
Club des monstres, le

Crypte du vampire, la
Dracula 73

Dracula et les femmes
Dracula prince des ténèbres
Dracula vit toujours à Londres
Légende des 7 vampires d'or, la

Messe pour Dracula, une
Nuits de Dracula, les
Vampire lovers, the

Christopher Lee
Le studio de la Hammer