Darren Shan


Manga fantastique,
Tomes 1 à 5

Takahiro Arai

2006 - 2007

Harper Collins


Le jeune Darren Shan adore les araignées et Steve Leonard, son meilleur ami, est fan de monstres. Un soir, un homme encapuchonné donne un prospectus à Darren avant de disparaître. C'est une invitation pour une représentation du Cirque du Freak. Steve est fasciné par l'annonce car ce cirque propose des spectacles sortant de l'ordinaire. Même le lieu de la représentation est singulier : un théâtre abandonné et réputé hanté depuis la mort d'un enfant. Les deux amis se rendent au cirque avec enthousiasme et curiosité. Darren se demande comment l'ouvreur, Mr Tall, connaît son nom. Mr Tall prévient les gens de suivre les règles pour espérer ressortir vivants. Darren est captivé par le spectacle de Mr Crepsley avec Mme Octa, son araignée mortelle. Après les représentations, Steve se comporte bizarrement et annonce qu'il va rester un peu. Darren le suit en cachette et le découvre en pleine conversation avec Mr Crepsley. Steve lui demande de faire de lui un vampire… Cette soirée va changer à jamais les destinées de Steve et de Darren…

Cette série de mangas, qui a été traduite en français chez Pika, est l'adaptation des 12 romans de la série éponyme. Le film "L'assistant du vampire" est sorti en 2009.


Depuis près de 500 ans, le Cirque du Freak propose des spectacles dangereux et effrayants. Sur l'invitation, une note prévient les spectateurs d'avoir le cœur bien accroché. Steve avait découvert une ancienne photographie de Mr Crepsley, dont le vrai nom est Vur Horston. Le garçon a compris que Mr Crepsley est un authentique vampire, non sujet au passage des siècles.

Les vampires ne supportent pas la lumière du jour, à la différence des demi-vampires qui n'ont pas achevé leur transformation. M Crepsley parvient à endurer quelques heures de soleil. Les vampires disposent d'un reflet et d'une ombre mais n'apparaissent pas sur les photos et les vidéos. En goûtant le sang des humains, Mr Crepsley a la faculté de découvrir leurs véritables personnalités et penchants. Il refuse de transformer Steve car son sang est mauvais et révèle des instincts agressifs et meurtriers. Le souffle de M Crepsley est anesthésiant. Il endort ses victimes avant de leur prélever une petite quantité de sang. Il guérit ensuite la coupure à l'aide de sa salive cicatrisante. Le sang des chats et des serpents leur est particulièrement toxique. Si un vampire boit le sang d'un mourant, il absorbe une partie de ses souvenirs et de ses sentiments. C'est considéré comme un geste noble pour les vampires, surtout si les deux personnes s'appréciaient. Mr Crepsley se déplace à grande vitesse. La résistance des vampires est supérieure, ainsi que leur force et leur dextérité.

Contrairement aux mythes, les vampires ne craignent pas l'eau bénite, les croix ou l'ail. Un pieu plongé dans le cœur d'un vampire est censé les détruire, ainsi que les blessures graves.

Darren devient un demi-vampire par le Pacte de sang, un échange sanguin par le bout des doigts. Les demi-vampires n'ont pas besoin de boire du sang régulièrement et vieillissent cinq fois plus lentement que les mortels. Darren découvre qu'il est désormais plus fort, plus résistant et plus rapide que les humains. Darren refuse de boire du sang humain et perd donc peu à peu ses forces.

Mr Crepsley a créé un lien télépathique avec M Tall, le gérant du Cirque des Horreurs.

L'ami de Mr Crepsley, Gavner Purl, est un "vampire général". Il est chargé de faire respecter les lois : les vampires ne doivent pas tuer d'innocents, ni faire le mal et ne doivent pas transformer d'enfants. Les Vampires sont différents des Vampaneze. 800 ans auparavant, ces deux espèces avaient conclu un pacte sous peine d'être éradiquées par les humains. Les Vampaneze qui tuent à chaque fois qu'ils se nourrissent, avaient déclaré leur indépendance. Leur peau est pourpre car ils boivent du sang humain en grande quantité. Ils sélectionnent par avance leurs proies et les marquent de trois petites griffures sur la joue gauche. Les Vampaneze ne boivent pas le sang des Vampires et vice versa. Les vampires, tout comme les vampanezes, n'utilisent pas d'armes à projectiles ou d'armes à feu car seul le combat au corps à corps est considéré comme valeureux. Une prophétie annonce que les vampanezes auront un Chef qui les conduira dans une guerre victorieuse contre les vampires.

Un vampire qui souhaite obtenir le titre de Vampire Général doit étudier pendant de nombreuses années et passer des tests. Les Princes se distinguent par leur valeur et leurs prouesses au combat. Ils sont élus Prince par un vote entre les Princes déjà en place et, en cas de désaccord, entre les Vampires Généraux. Les vampires généraux tiennent conseil tous les 12 ans à la Montagne des Vampires. Pour s'y rendre, les vampires endurent une réelle épreuve, devant se déplacer pieds nus dans la neige. Les vampires faibles, traitres ou encore ceux qui se considèrent comme trop âgés sont exécutés dans le Hall de la Mort. Peu de vampires atteignent plusieurs siècles car, de caractère très fier, ils préfèrent vivre une vie aventureuse pleine de dangers. Les décisions importantes se tiennent dans le Hall des Princes. M. Tiny avait fourni aux vampires la Pierre de Sang qui leur assure une protection efficace contre toute attaque extérieure. La Pierre de Sang est devenu un symbole de l'unité des vampires. Chaque nouveau vampire donne de son sang à la pierre ainsi que son nom. Il rejoint ainsi le collectif et pourra désormais être localisé à distance.

Selon une légende, les vampires et les loups auraient une même origine, d'où leur empathie naturelle. Le sang de vampire et de vampaneze est un poison pour les animaux et les rend agressifs voir fous.

Darren Shan découvre la Montagne des vampires où siègent les Princes vampires. En transformant Darren en demi vampire, Mr Crepsley a enfreint les lois vampiriques. Le jeune Darren doit alors prouver sa valeur en passant les épreuves d'initiation. Au sein de la Montagne, les Gardiens du sang (des humains également surnommés les goules) recueillent le sang toxique des vampires décédés. Leur rôle consiste à ôter les organes et le sang des cadavres. Leur apparence maladive est du au fait qu'ils consomment les restes des corps et donnent parfois de leur sang aux vampires.


L'ambiance légère du début du manga bascule rapidement dans l'horreur. Les héros intrépides sont particulièrement attachants et bien décrits par l'auteur. Le récit met l'accent sur leur amitié brisée et leur bataille intérieure. La fin du premier tome est prenante : Darren doit abandonner ses proches et tirer un trait sur sa vie passée. Dans le tome deux, l'auteur parvient adapte avec succès la scène du décès du jeune Sam. La tension monte au fil des pages avec des scènes chocs et gores. Le tome cinq met l'accent sur l'action avec les épreuves que Darren doit passer à la Montagne des vampires. Cette adaptation en manga est excellente.


Morsure de l'araignée, la (Darren Shan 1)
Assistant du vampire, l' (Darren Shan 2)
Egouts du diable, les (Darren Shan 3)
Montagne des vampires, la (Darren Shan 4)
Trials of death (Darren Shan 5)

Assistant du vampire, l'

Darren Shan