Mephista et
la croix sanglante


Roman d'épouvante

Maurice Limat

1971

Fleuve noir


Le Baron Traguy et son amie Edwige Hossegor rendent visite au châtelain de Valombré qui possède le domaine de Cézy-Ferrière dans la Loire. Le paysage brumeux rend Edwige particulièrement mal à l'aise. Cette actrice de films de mystères, surnommée Méphista, a un lourd passé. Embourbés dans les terres humides, ils rencontrent une femme qui psalmodie un étrange discours : " Il veut vivre… Il sort de l'étang et il a soif ". La femme ayant disparu dans le paysage désert, les deux amis parviennent à reprendre la route. Près de la propriété de Cézy-Ferrière, ils découvrent le corps sans vie d'un homme. A l'annonce de cette mort, l'attitude de Valombré est des plus étranges. Il fait immédiatement monter sa femme, Liliane dans sa chambre. Les domestiques ne semblent pas surpris du crime…

Maurice Limat a publié de nombreux romans de science-fiction, notamment aux éditions Fleuve noir.

La victime est retrouvée égorgée, deux plaies visibles à la gorge. Les traces de l'assassin mènent à l'étang. Liliane, la femme du châtelain pense qu'un homme veut le sang des femmes. Elle veut absolument des croix pour s'en protéger. Les serviteurs disposent des croix et des hosties broyées aux portes et fenêtres. La châtelaine souffre du même délire qu'une jeune fille qui vivait dans la région. Par dépit amoureux, la jeune fille se serait lancée dans les sciences occultes. Elle prétendait avoir réussi à vaincre un vampire en gravant le signe sacré de la croix sur son sein. La créature effraie les chiens de chasse du châtelain.

La trame de ce roman est particulièrement embrouillée, ce qui gâche un début pourtant prometteur. L'auteur ne parvient pas à susciter l'intérêt avec ses personnages ni avec son rythme décousu.


Moi, vampire