Le secret de
la coupe maudite
Flynn Carson 3
(The curse of the Judas chalice)


Comédie d'aventure

Jonathan Frakes

2008

Noah Wyle, Stana Katic,
Bruce Davison


Flynn Carson est le conservateur d'une bibliothèque très spéciale, qui renferme des artefacts magiques. Ses relations amoureuses ne durant jamais bien longtemps, le jeune homme a un passage à vide. Ses employeurs lui conseillent de prendre des vacances. Flynn se rend à la Nouvelle Orléans pour se changer les idées et rencontre Simone, une chanteuse envoûtante… Pendant ce temps, après avoir récupéré dans les Carpates le corps de Dracula, un groupe de Russes recherche le Calice de Judas…

Ce téléfilm est le troisième d'une série.

Au 15ème siècle, le Prince Vlad Dracul, de l'ordre du Dragon, régna pendant 6 années, faisant montre d'une cruauté particulière. Il fut surnommé l'Empaleur car il faisait empaler ses ennemis. Selon la légende, le premier vampire était Judas Iscariote. Après s'être pendu à un peuplier, Judas fut condamné par Dieu à errer pour l'éternité sur terre. Les 30 pièces d'argent qu'il avait reçu pour sa trahison furent forgées pour créer un calice. Depuis, les vampires craignent l'argent, la croix, l'eau bénite et les pieux en bois de peuplier (la décapitation leur est également fatale). Ils ne supportent pas les rayons du soleil et n'ont plus de reflet. Le Calice de Judas est censé ressusciter les vampires et leur assurer une immortalité complète. Des moines français le cachèrent en Louisiane au 15ème siècle. Les vampires disposent de capacités physiques supérieures s'ils boivent régulièrement du sang (force, agilité, régénération). Par contre ils peuvent tomber malades s'ils boivent du sang contaminé. Les plus âgés peuvent se transformer en brume à volonté et influencer les rêves. Leurs crocs sont rétractables.

Ce téléfilm est un bon divertissement familial. L'humour y est agréable, avec un héros sympathique et décalé qui sait tout sur tout. Le scénario est bon, avec une mythologie qui tient la route.