La baronne sanglante
Ravenloft 10
(Baroness of blood)


Roman fantastique

Elaine Bergstrom

1995

Fleuve Noir


Le Baron Janosk de Obour est mis à mort par le jeune Baron Peto et sa province annexée. Les enfants Obour, Mihael et Mariska lui jurent fidélité. Seule, la cadette, Ilsabeth refuse de se plier aux ordres du meurtrier de son père. Peto lui laisse la vie sauve mais la jeune fille ne doit pas quitter Château Nimbus. Ilsabeth décide d'assouvir sa vengeance et se lance dans l'art interdit des poisons…

L'héroïne est inspirée du personnage historique d'Erzebeth Bathory. Cette aristocrate hongroise fut condamnée pour le meurtre de centaines de jeunes filles. Selon les dires, elle utilisait le sang de ses victimes pour conserver sa beauté et sa jeunesse. " Ravenloft " est une gamme de jeu de rôle d'épouvante. La série de romans " Ravenloft " comporte 13 volumes. Elaine Bergstrom s'est spécialisée dans les romans vampiriques, avec huit romans et diverses nouvelles à son actif.

Ilsabeth se rend compte au fil des années, qu'elle tire profit de la souffrance qu'elle inflige. Après avoir testé ses poisons sur les prisonniers du château, la beauté de la jeune fille est étrangement ravivée les jours suivants. Ilsabeth déteste les miroirs car elle y voit les âmes en peine de ses victimes. Lors d'une expérience, elle arrive à ressusciter un mort. Le cadavre réanimé subsiste alors en buvant du sang humain. Le sang animal ne parvient pas à satisfaire sa soif. Il est particulièrement sensible à la lumière et fidèle à sa maîtresse. Plus le mort est récent, plus il garde sa personnalité et son apparence humaine. Ces vampires sont plus forts que les vivants et leurs sens sont également accrus. Ils sont insensibles aux poisons et aux blessures.

Ce récit, basé sur un personnage historique, est tout à fait prenant. L'auteur y mêle deux sortes de vampires : le non-mort classique et le vampire psychique qui se nourrit de le peur et de la souffrance. Ce roman est à réserver aux amateurs de récits sombres et de personnages torturés.


Chevalier de la rose noire, le
Children of the night : vampires
Moi Strahd, journal d'un vampire
Ravenloft
Ravenloft : royaume d'épouvante
Vampire des brumes, le
Van Richten's guide to vampires

Erzsébet Bathory