Death and the maiden
Jonathan Barrett,
gentleman vampire 2



Roman historico-fantastique,
en anglais

P N Elrod

1987

Benbella Books


1776, Long Island : Jonathan commence à contrôler et apprécier ses pouvoirs de vampire. Il a mis dans le secret Jericho, son serviteur et ami, ainsi que son père et sa sœur Elisabeth. Jericho lui conseille d'être plus discret lorsqu'il s'exerce à voler. Jonathan ne cesse de penser à sa créatrice, Nora et s'interroge sur son sort. Revenu d'entre les morts en l'état de vampire, est-il désormais maudit ? Miss Nora Jones avait-elle prévu de le changer en vampire ? Une nuit, tandis que le jeune vampire boit du sang humain, il ressent une sensation bien plus forte qu'avec le sang animal qu'il absorbait jusque là…

La série " Jonathan Barrett, gentleman vampire " comprend 4 tomes au total. L'auteur est très prolifique en littérature vampirique : elle a également publié la série " Dossiers vampire " comportant 11 tomes, ainsi que d'autres romans uniques, notamment dans les univers de Ravenloft ou de Kolchak.

Jonathan découvre peu à peu ses pouvoirs vampiriques : le vol, la transformation en brume, la vision nocturne, l'empathie animale, l'insensibilité au froid, l'hypnose et le contrôle mental par le regard. Son pouvoir le plus marquant est sa régénération exceptionnelle. Il se remet de blessures par balles mortelles pour les humains, et se régénère plus efficacement en étant sous sa forme gazeuse. Ses sens et sa force sont accrus. Les capacités de Jonathan se développent d'autant plus qu'il s'exerce. Désormais un vampire, il n'a plus besoin de se nourrir mais doit boire régulièrement du sang. Ses canines sont rétractables et ses yeux prennent une teinte rougeâtre lorsqu'il se nourrit. Il ne respire que pour parler et ne supporte plus les rayons du soleil. Une de ses principales faiblesses pouvant trahir son état est son absence de reflet. Pour chassez ses insomnies et ses cauchemars, Jonathan découvre qu'il doit dormir sur une couche de terre.

Même si l'auteur a soigné son récit, ce deuxième tome manque de rebondissements ou de personnages marquants. Je n'ai pas vraiment apprécié les passages où Jonathan est confronté aux Hussards et aux brigands. Pour les deux derniers volumes, j'espère que l'action ne se cantonnera pas uniquement sur les terres des Barrett.


Red death (Jonathan Barrett 1)

Liste de sang (Dossiers vampire 1)

Moi Strahd, journal d'un vampire