Le vampire de
la sainte inquisition
Don Sebastien 1
(The black castle)


Roman fantastique

Les Daniels

1978

J'ai Lu


Le Grand Inquisiteur, Diego de Villanueva, a bien l'intention de rester dans les mémoires. Il oblige son frère, Don Sebastien, à rédiger pour lui un manuel occulte. Don Sebastien, mort au combat, est devenu un vampire et connaît de noirs secrets. Mais leur destin va basculer avec l'arrestation de Margarita de Mendoza, une jeune femme accusée de sorcellerie…

Cette série comporte cinq tomes. Seul le premier roman a été traduit en français.

Don Sebastien s'est transformé en vampire suite à une série de rituels magiques. Son apparence est cadavérique : peau décharnée, pâle et glacée et canines acérées. Son teint est un peu ravivé après qu'il se soit nourri. Nyctalope, il dispose également d'une force et d'une régénération surhumaines. Son regard est hypnotique. Il possède des capacités surnaturelles : contrôle de la météo, incantations magiques, télékinésie, transformation physique (en animaux ou en fumée) ou encore lien télépathique avec ses proies (surtout après une morsure). Durant la journée, il se repose dans son cercueil, sur une couche de sa terre natale. La croix le tient à distance ainsi que le feu. Les vampires ont besoin d'être invités pour entrer dans un lieu privé. Bien qu'immortels, ils peuvent être détruits par l'eau courante, un pieu plongé en plein cœur ou bien certaines herbes. Depuis neuf ans, Don Sebastien subsiste grâce au sang des prisonniers du Grand Inquisiteur. Dans le cas où les accusés ne parlent pas sous la torture, le vampire apparaît pour leur tirer des aveux.

Ce roman historico-fantastique reflète bien l'ambiance et les dérives des hommes de pouvoir au sein de l'Inquisition. L'auteur a su proposer un récit intriguant qui tient ses lecteurs en haleine. Le vampirisme, de style classique, est associé à l'occulte.