Dracula et les femmes
(Dracula has risen from the grave)


Film d'horreur

Freddie Francis

1968

Christopher Lee, Rupert Davies…


Un an plus tôt, Dracula a été emprisonné dans la glace. Mais, pour les villageois, l'esprit maléfique du Comte hanterait toujours les environs de son château. Pour faire disparaître une bonne fois pour toutes les craintes des habitants, Monseigneur Muller décide de se rendre au château. Il demande au prêtre du village, tout aussi terrorisé que ses fidèles, de l'accompagner. A la suite d'un accident, le Comte Dracula est ressuscité par l'absorption de sang frais. De retour dans son domaine, il constate que l'accès à son château lui est interdit. Monseigneur Muller a scellé l'entrée par une énorme croix et des prières. Furieux, le vampire se lance sur les traces de l'homme de foi, obnubilé par sa vengeance…

C'est la troisième fois que Christopher Lee endosse le rôle du Comte Dracula pour les studios de la Hammer : il avait précédemment tourné en 1958 " Le cauchemar de Dracula " et en 1966 " Dracula, prince des ténèbres ". Veronica Carlson, qui interprète la nièce de Muller, joua également dans " Vampira - Old Dracula " en 1974. A l'origine, le film devait être réalisé par Terence Fisher qui dut se retirer suite à un accident de voiture. Ce fut un des films les plus rentables des studios de la Hammer.

Même si Dracula a été vaincu, un cadavre de jeune femme a été retrouvé dans l'église du village. Selon les villageois, leur église est maudite car elle est touchée par l'ombre du château de Dracula. Le vampire craint particulièrement les croix et les crucifix. Il se reflète dans les miroirs et se régénère en buvant du sang humain. Sa force est peu commune, ses yeux injectés de sang et ses crocs effilés. Il est vêtu d'une grande cape noire doublée de rouge et se déplace avec son cercueil dans un carrosse. Il utilise le prêtre du village comme serviteur. Terrorisé par le vampire et ayant perdu la foi, le pauvre homme doit se plier aux ordres de son maître. Les proies du Comte Dracula sont toujours féminines. Il les hypnotise et, une fois mordues, ses victimes lui sont liées par l'esprit. Le vampire peut ainsi communiquer avec elles par télépathie et les appeler à distance. Monseigneur Muller découvre dans ses ouvrages que l'ail est un bon répulsif contre les vampires. Il leur est impossible de passer une porte ou une fenêtre frottée préalablement avec de l'ail.

Comme à leur habitude, les décors et les costumes des studios de la Hammer sont de grande qualité. Les acteurs de " Dracula et les femmes " sont très convaincants et impliqués dans l'histoire. Le vampire oublie son côté séducteur (toutefois très rare dans l'interprétation de Christopher Lee) et se montre ici sans pitié.


Cauchemar de Dracula, le
Cicatrices de Dracula, les
Crypte du vampire, la
Dracula 73
Dracula prince des ténèbres
Dracula vit toujours à Londres
Messe pour Dracula, une
Nuits de Dracula, les

Christopher Lee
Le studio de la Hammer