The vampire book



Etude en anglais

J Gordon Melton

1998

Visible Ink


L'auteur présente le vampire sous forme de petits articles classés par ordre alphabétique. Il aborde ainsi le vampire folklorique, les faits historiques, les jeux de rôle, les comics, les films, les auteurs ou encore les personnages marquants. Il évoque également les 25 organisations spécialisées en Angleterre et aux USA ainsi que les nombreux fans-club amateurs. Pour finir, une bibliographie reprend les œuvres incontournables (jusqu'en 1997).

Gordon Melton a également publié d'autre études aussi conséquentes : en 1997 " Vampires on vidéo " puis en 1998 " The vampire gallery ". Il est spécialisé dans l'étude des religions ainsi que des vampires. Gordon Melton a fondé l'Institut d'étude des religions américaines et est le Président de la branche américaine de l'organisation " The Transylvanian Society of Dracula ". " The vampire book " comprend plus de 900 pages et près de 200 illustrations.

Cette étude générale est à conseiller à tous les amateurs de vampires pour créer leur propre collection. Les références incontournables côtoient des œuvres ou des personnages moins connus en France. Le seul défaut de cet ouvrage est d'être "intransportable", vu son nombre de pages !


Un-dead TV
Vampire gallery, the

Conseils sur les études