Thirrin, princesse
des glaces
(The cry of the icemark)


Roman d'heroic-fantasy
en deux tomes

Stuart Hill

2005 - 2007

Folio Junior


A 13 ans, Thirrin est la princesse héritière du royaume indépendant de Haute Froidurie. Elle est aussi bonne cavalière que les soldats de son père. Lors d'une patrouille, elle rencontre un loup-garou. Elle s'interroge sur les motivations de ce dernier qui aurait dû la tuer. Lorsque l'ambitieux Général Scipio Bellorum de l'Empire du Polypont tente d'envahir la Haute Froidurie, Thirrin va tenter de trouver des alliés. Les loups-garous sont les premiers à accepter mais il reste encore d'autres races à rallier : les vampires, les seigneurs de la forêt et les léopards des neiges. Thirrin va également rencontrer Oskan, un jeune sorcier guérisseur, qui se révélera majeur dans la lutte contre l'Empire…

Enseignant, archéologue, puis libraire, Stuart Hill signe ici ses premiers romans. Le deuxième tome, " Lame de feu ", se déroule 20 ans après les événements du premier roman.

Lors de la Guerre des spectres, le père de Thirrin chassa les loups-garous, les sorcières et les vampires de Haute Froidurie. Leurs majestés vampiriques demeurent au pays des spectres, au sein du Palais de sang (construit avec des pierres de couleur rouge sombre). L'éclairage du Palais est particulier, avec une lueur verte de différentes intensités. Les vampires signent leurs accords par un pacte de sang. Ils se distinguent par une beauté terrible, totalement inhumaine. Ils sont élancés et très pâles, avec des dents acérées et des lèvres écarlates. Leurs majestés vampiriques sont entourées d'une Cour, de zombies et de spectres à leur service. Les vampires sont insensibles au froid et peuvent modifier leur apparence (notamment se transformer en chauve-souris géantes) et voler. Ils utilisent la télékinésie et leur charisme surnaturel. Ils combattent en armure noire intégrale, armés de longues épées et attaquent également leurs ennemis à la gorge avec leurs crocs. Bien qu'immortels, ils peuvent être détruits par le feu, la décapitation et le pieu. Les vampires vouent une haine particulière envers les espèces vivantes. Les visiteurs mortels ressentent une forte impression de malaise à l'approche des terres des vampires. Il existe deux espèces de vampires : Vampiris arcticus et Vampiris antarcticus. Ces derniers tolèrent la lumière du jour, même si leur pouvoir de régénération s'en trouve affaibli. Les chouettes des neiges sont les alliés des vampires depuis des siècles.

Cette aventure d'heroic-fantasy est bien menée et prenante. Les vampires ne tiennent pas une place principale dans le récit, l'auteur mettant en avant les personnages humains comme Thirrin ou Oskan. Ces livres plairont particulièrement aux enfants et aux adolescents.