L'ombre du vampire
Oliver Nocturne 1
(The vampire's photograph)

Roman fantastique
pour enfants

Kevin Emerson

2008

Milan Poche


Oliver est un jeune vampire. Souffrant de troubles du sommeil, il se demande s'il est différent des autres. Il vit avec ses parents et son frère aîné dans les sous-sols d'une maison abandonnée. Oliver surprend Emalie, une fille de son âge, en train de prendre des photos. Quelques jours plus tard, il découvre un article dans le journal du collège révélant l'existence de vampires, dont l'auteur n'est autre qu'Emalie. Elle annonce la publication prochaine de la photo d'un authentique vampire. A la différence des autres vampires de son âge, Oliver est attiré par les humains. Pour protéger Emalie, il va commencer à mentir à ses proches…

Cette série, en cours de publication, comporte cinq tomes.


Les vampires vivent dans le secret, sous terre où les humains sont totalement interdits. Ils possèdent des potions d'oubli et des sels de guérison qu'ils utilisent sur leurs proies humaines. Dans les souterrains, les vampires disposent de véritables villes avec des centres commerciaux. Le marché noir est appelé " yomi ", et leur langue traditionnelle est le " skrit ".

Les nouvelles générations n'ont plus le même mode de vie que leurs aînés : ils peuvent désormais avoir des enfants. Les conformistes ont essayé de vivre parmi les humains mais leur tentative a échoué. Les enfants vampires ne peuvent pas survivre qu'avec du sang. Ils ont besoin, pour leur croissance, de beaucoup de sucre.

Les vampires craignent la lumière du soleil et doivent être invités pour entrer dans un lieu privé. Comme dans les légendes, ils dorment dans des cercueils contenant une couche de terre et disposent d'une vision nocturne. Les jeunes vampires apprennent à contrôler leurs capacités : grimper comme un insecte, léviter, utiliser la télépathie, disparaître dans l'ombre, contrôler les animaux. Leurs sens sont hyper développés, notamment leur odorat qui leur permet de détecter les émotions. Ils ne possèdent pas de reflet et ne respirent plus. Oliver, à la différence de ses congénères, n'apparaît pas sur les photos.

Les vampires tirent leurs pouvoirs de leur faculté à ressentir les autres univers. A l'âge de 13 ans, ils reçoivent leur démon qui augmente ainsi leurs pouvoirs. Juste avant, le jeune vampire partage la vie et les expériences du démon durant ses rêves : c'est ce qu'ils nomment " la cohésion ". Les vampires vieillissant cinq fois plus lentement que les mortels, Oliver a donc en réalité 63 ans. Les jeunes vampires portent un uniforme jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur démon. Ils utilisent parfois les zombies comme serviteurs, et célèbrent le solstice d'hiver. La légende du Père Noël serait, à l'origine, vampirique.


Le personnage principal d'Oliver est très intéressant. Le lecteur s'interroge sur son passé mais aussi sur celui de la jeune Emalie. Pour ce premier tome, le monde souterrain des vampires est accrocheur.


Malédiction de Selket, la (Oliver Nocturne 2)