Jaz Parks s'en mord
les doigts
Jaz Parks 1
(Once bitten, twice shy)


Roman d'action fantastique

Jennifer Rardin

2007

Milady


Jasmine travaille pour une agence gouvernementale. Peter, son patron, l'envoie en mission avec le vampire Vayl. Ils vont enquêter sur un chirurgien réputé d'Hollywood qui financerait le terrorisme. Officiellement, Jaz est chargée de la sécurité de Vayl, mais c'est lui qui a demandé de faire équipe avec elle. Curieuse, Jaz voudrait savoir pourquoi, mais le vampire refuse de lui répondre. Dans le cadre de leur enquête, ils se rendent à un gala de charité sous une fausse identité…

Cette série en cours de publication comprend cinq tomes.

Les créatures surnaturelles comme les vampires, les loups-garous, les sorcières ou encore les spectres existent bel et bien. Vasil Nicu Brancoveanu, alias Vayl, est un vampire originaire de Roumanie âgé de plus de trois siècles. Il a été un " Hellsinger " : un tueur de vampires d'élite. Les vampires se nourrissent auprès de donneurs ou à l'aide de poches de sang. Ils doivent faire attention au sang contaminé qui les rend malades. Leur force et leur vitesse sont supérieures à celles des humains. Les vampires sont aussi très doués pour se dissimuler, contrôler les esprits ou même influencer la météo. Créatures de la nuit, ils sont parfaitement nyctalopes. Certains portent des lentilles de contact pour avoir l'air humain. Les vampires sont réduits en cendres si leur cœur est endommagé. Ils craignent également l'eau bénite. Vayl offre à Jasmine un " cirilai ", une bague protectrice qu'il tient de sa famille. Jaz a un sens inexpliqué pour détecter les vampires. En tant que " sensitif ", elle est immunisée contre le regard hypnotique des vampires. Les chefs des nids de vampires sont appelés " les vautours ". Le Rapace, un vampire très puissant d'identité inconnue, a réussi à recueillir des serments d'allégeance de nombreux vautours à travers le monde. Il est spécialisé dans les actions illégales et terroristes. Des groupes radicaux, comme " Le bras de dieu ", combattent les vampires.

Ce premier tome n'est pas du tout original. L'héroïne est calquée sur Anita Blake des romans de Laurell K Hamilton : casse-cou, grande gueule et spécialiste en arts martiaux. Les personnages annexes sont également dans la même veine : un patron exigeant et avare, le vampire sexy... L'intrigue ne relève malheureusement pas du tout l'intérêt général.

La bit lit