Une messe pour
Dracula
(Taste the blood of Dracula)


Film d'épouvante

Peter Sasdy

1970

Christopher Lee, Linda Hayden…


Le vampire Dracula se désintègre, une croix plongée en pleine poitrine. Un voyageur égaré assiste à son agonie. Il récupère la cape, le pendentif et les cendres du vampire. Trois gentilshommes se réunissent chaque mois pour une soirée de débauche avec des prostituées. Lassés de leurs vices, ils cherchent une nouvelle occupation plus excitante. Ils rencontrent Lord Courtley, fils de bonne famille ayant été déshérité suite à la pratique de messes noires. Lord Courtley décide d'utiliser les cendres de Dracula lors d'une cérémonie…

" Une messe sur Dracula " commence sur le final du film précédent de 1968, " Dracula et les femmes ". Linda Hayden jouera dans le film " Vampira " de 1974 avec David Niven. Anthony Higgins incarnera le vampire Emile en 1972 dans " Le cirque des vampires ". Peter Sasdy réalisera en 1971 " Countess Dracula " avec Ingrid Pitt.

Dracula est appelé " le maître du sang ". Une seule goutte de sang frais sur ses cendres assure sa résurrection immédiate. Le vampire dispose d'une capacité d'hypnose par le regard. Lorsqu'il se nourrit, ses yeux sont injectés de sang. Il craint particulièrement la vue d'une croix : une croix posée sur une porte l'empêchera de passer. Il se désintègre sur un autel consacré.

Ce film des studios de la Hammer est d'une qualité très moyenne. Le scénario, alambiqué, traîne en longueur. Christophe Lee n'apparaît qu'à la moitié du film, pour un rôle finalement mineur. Malgré des décors soignés, le film souffre de mauvais effets spéciaux et d'acteurs médiocres.


Cauchemar de Dracula, le
Cicatrices de Dracula, les
Cirque des vampires, le
Countess Dracula
Crypte du vampire, la
Dracula 73
Dracula et les femmes
Dracula prince des ténèbres
Dracula vit toujours à Londres
Nuits de Dracula, les

Christopher Lee
Le studio de la Hammer