Le bal de tous les dangers
Fitz Clare 3
(Courting midnight)


Romance érotique

Emma Holly

2005

J'ai lu


En 1813, Lucius White vit en Angleterre. Il est l'un des upyres les plus âgés au monde. Lucius est accompagné d'Edmond, un upyre âgé de 400 ans. Après avoir vécu pendant des siècles, Lucius se demande pourquoi continuer à vivre. Les deux upyres trouvent un attelage renversé dont le passager est mourant. Ce jeune homme ressemble trait pour trait à Lucius. Avant de mourir, il lêgue à Lucius toute sa fortune ainsi que sa mémoire. En prenant l'identité de Lucas Delavert, Lucius va reprendre goût à la vie. Les deux sœurs Théodora et Caroline sont invitées à faire sa connaissance. Lucius éprouve une attirance immédiate pour Théodora…

Cette série comporte trois tomes et deux nouvelles. Trois autres tomes sont prévus courant 2009. Etrangement, seul ce troisième tome a été traduit en français.

Les vampires sont appelés les upyres et viennent d'une autre planète. Suite à une mutation due au soleil, le peuple de Lucius est devenu une race de buveurs de sang immortels. Lucius, étant un des premiers de sa lignée, ne souffre pas des nombreuses faiblesses des jeunes upyres. Il ne craint pas le soleil ; seule la lumière vive lui est douloureuse. Il n'a besoin que de très peu de sang pour subsister. Le désir de sang est fortement lié au désir sexuel. Les upyres sont plus pâles que les humains, avec une peau brillante et très sensible. Ils possèdent aussi des crocs rétractables et un regard hypnotique. Ils utilisent en permanence de l'énergie pour paraître humain et dissimuler leur véritable nature. Ils ne laissent pas d'empreintes et sont maîtres en dissimulation. Leurs capacités physiques et leurs sens sont surdéveloppés ainsi que leur vision nocturne. Les plus anciens possèdent également des dons de télépathie, de contrôle des esprits et de lecture des pensées ainsi que des sortilèges (pour altérer leur apparence, devenir invisible ou bien guérir). Les jeunes vampires ne peuvent détecter que les émotions de leurs proies et uniquement après les avoir mordues. Ils créent un lien de sang lorsqu'ils boivent le sang d'un mortel et renforcent ainsi leur contrôle pendant que l'humain prend du plaisir. Il leur est habituel de se transformer en loup pour chasser. Le fer leur est nuisible (sauf pour les plus âgés des upyres), surtout s'il endommage leur cœur. Un vampire amoureux a la capacité de transmettre quelques uns de ses pouvoirs à un mortel, parfois de manière permanente. Au contact de Lucius, Théodora se met à changer : elle devient plus charismatique, plus forte, plus rapide; développe sa résistance mentale et un don de télépathie. Les upyres n'ont pas besoin de nourriture mais ils peuvent éventuellement boire. L'alcool a très peu d'effet sur leur organisme. Minuit est leur heure de prédilection où ils reprennent des forces. Les upyres sont régis par un Conseil, présidé par un ami de Lucius : Aimery Fitz Clare. Gillian, l'Œil du conseil, est chargée de juger les actes de ses compatriotes. La règle première du Conseil est de ne pas révéler sa nature aux mortels. La transformation d'un humain doit être toujours consentante.

Cette romance moderne propose une trame classique (au 19ème siècle, le vampire prend les traits d'un noble séduisant et tombe amoureux d'une belle mais farouche mortelle) mais l'érotisme de l'auteur est très marqué : tous les hommes ont de forts attributs et les nuits au domaine de Delavert sont plus que chaudes ! Les personnages sont bien définis et attachants. J'ai également apprécié certaines touches de mystère, comme l'attitude de la rivale des héroïnes.


Les romances modernes