L'intrus
(The uninvited)


Roman fantastique

John Farris

1982

France Loisirs


Barry Brennan vit avec son père Tom, un peintre de renom, dans un grand manoir de l'état de New York. Barry a du mal à se remettre de la mort de Ted, son petit ami. En rentrant de la ville en voiture, Barry heurte un jeune homme nu dans la neige. Se sentant coupable de l'accident, elle rend de fréquentes visites à l'inconnu, toujours inconscient à l'hôpital. Un jour, ce dernier reprend conscience pour se diriger directement vers Barry…

L'inconnu, qui prendra le nom de Mark Draven, est en fait une projection astrale créée par un fort désir de Barry. Le nom tibétain de cet être est un " tulpa ". Ces êtres acquièrent rapidement leur indépendance pour finir par refuser de disparaître si jamais leur créateur le leur demande. Leur soif de pouvoir est infinie. La température de Mark Draven est anormalement basse et son pouls plus lent que la normale. Après avoir été déclaré mort pendant près d'une heure, ses facultés physiques (force, endurance, régénération, rapidité) et intellectuelles se développent rapidement. Il souffre d'une amnésie globale et n'a aucun souvenir de son passé ni même des gestes élémentaires. Son corps est parfait, sans aucune cicatrice ni trace de vaccin. Il n'a besoin que de quelques heures de repos par jour. Il développera un don de télépathie. Mark Draven vole l'inspiration de ses proies pour les laisser vidées, physiquement et moralement. Les " tulpas " sont des créatures asexuées et ambidextres. Elles n'ont pas de conscience et sont foncièrement égoïstes. Une dague plantée en plein cœur les paralyse.

L'auteur nous propose une histoire originale sur un vampire psychique. Même si la dernière moitié du livre est plutôt prévisible, l'intrigue est prenante. Le style est fluide et plaisant.


Horla, le (Flammarion)
Horla, le (Gallimard)
Villa des cauchemars, la

La pension