La légende des
7 vampires d'or
(The 7 golden vampires)


Film d'action

Roy Ward Baker

1974

Peter Cushing, David Chiang…


1804 : Kah, grand prêtre des sept vampires d'or, se rend en Transylvanie pour demander l'aide du Comte Dracula. Kah veut ressusciter le pouvoir des vampires chinois. Dracula refuse et prend l'apparence de Kah pour étendre son pouvoir en Chine. Cent ans plus tard, le Professeur Van Helsing accompagne un groupe de villageois, combattant pour détruire un groupe de vampires…


Le réalisateur Roy Ward Baker a également réalisé en 1970 " The vampire lovers ", en 1970 " Les cicatrices de Dracula " et en 1981 "Le club des monstres". Peter Cushing a incarné le Professeur Van Helsing à trois reprises : en 1958 dans le film " Le cauchemar de Dracula ", en 1960 dans " Les maitresses de Dracula ", en 1972 dans " Dracula 73 ". Il a joué également dans les films de vampires suivants : " The blood beast terror " en 1968, " The vampires lovers " en 1970, " Twins of evil " en 1971, " Dracula vit toujours à Londres " en 1973, " Tendre Dracula " en 1974. "

La légende des 7 vampires d'or " est une coproduction des studios britanniques de la Hammer et de la firme Shaw de Hong Kong. Christopher Lee a décliné le rôle de Dracula après la lecture du script. Les studios de la Hammer, en déclin dans les années 70, tentèrent de raviver l'intérêt du public en mêlant action et épouvante. John Forbes Robertson, qui incarne le Comte Dracula, a également joué en 1970 dans le film " The vampire lovers ". Dans " La légende des 7 vampires d'or ", le Professeur Van Helsing est accompagné de Leyland, son fils.


Dracula a la capacité de léviter et de grandes connaissances en magie noire. Les sept vampires d'or portent en permanence une amulette en forme de chauve-souris qui assure leur immortalité. Ils peuvent se transformer en chauve-souris. Leurs victimes mortes-vivantes les servent et sortent de leur tombe lorsque Dracula frappe un gong. Les morts-vivants chinois ont la particularité de sauter plutôt que de marcher. Les vampires ne peuvent pas toucher les objets saints, ici les statuettes de Bouddha. Les lames d'argent des combattants chinois sont aussi efficaces que les traditionnels pieux de bois. Le Professeur Van Helsing a déjà affronté, en Europe de l'Est, l'archi-vampire Dracula, le seigneur des non-morts. Van Helsing est renommé de part le monde pour ses recherches mais ses théories sur les vampires restent encore peu connues en Chine.

Le scénario n'est pas vraiment cohérent : comment Van Helsing a-t-il pu précédemment affronter Dracula alors que le vampire était en Chine depuis 100 ans ? Le film souffre de gros défauts : les romances naissantes entre certains personnages sont plutôt ridicules et les scènes de kung-fu sont répétitives. Cette tentative de renouveau est, à mon goût, ratée.


Cauchemar de Dracula, le

Cicatrices de Dracula, les

Club des monstres, le
Dracula 73

Dracula vit toujours à Londres
Maîtresses de Dracula, les
Sévices de Dracula, les
Vampire a soif, le
Vampire lovers, the

Peter Cushing
Le studio de la Hammer