Le livre du temps



Cycle de trois romans
fantastiques pour enfants

Guillaume Prévost

2006 - 2008

Gallimard jeunesse


Samuel Faulkner est un adolescent ordinaire. Son père est souvent en voyage, mais Samuel est sans nouvelle de lui depuis plus d'une semaine. Le jeune garçon se rend à la librairie ancienne de son père, en espérant l'y trouver ou découvrir un indice. Sur le répondeur, Samuel entend un message menaçant laissé par un client qui cherche quelque chose. Samuel découvre une pièce secrète contenant un lit de camp et un gros livre intitulé " Crimes et châtiments sous le règne de Vlad Tepes ". A côté, Samuel trouve une pierre décorée d'un soleil ainsi qu'une pièce de monnaie inconnue. En emboîtant la pièce sur la pierre, il éprouve une brûlure atroce avant de perdre conscience. A son réveil, il n'est plus dans la librairie…

Le cycle comporte trois tomes : " La pierre sculptée " de 2006, " Les sept pièces " de 2007 et " Le cercle d'or " paru en 2008.

Vlad Dracula, Voïvode de Valachie au 15ème siècle, est évoqué à plusieurs reprises dans le récit. Il est célèbre pour ses exploits sanglants (d'où il tire son surnom de " Tepes ", l'Empaleur) et ses combats contre les Turcs. Samuel découvre que son père a été emprisonné au cœur du château de Bran. Vlad Tepes désire s'emparer des sept pierres magiques pour devenir le Maître du Soleil. Les pierres sculptées, combinées à un bracelet appelé le cercle d'or, permettent de voyager à volonté dans le temps.

L'originalité de ce cycle est de faire de Vlad Tepes Dracula un des méchants de l'histoire. Ce n'est toutefois pas le personnage central du récit. Les aventures du héros le mènent en Roumanie, en Egypte ainsi qu'à la découverte de la civilisation romaine. Le scénario manque un peu d'originalité, mais la lecture reste distrayante.


Vlad Tepes, le Dracula historique