Blade, la série



Série d'action fantastique

David S Goyer

2006

Sticky Fingaz, Jill Wagner…


Blade et Shen (un humain qui lui fournit ses gadgets et ses armes) surveillent particulièrement le vampire Marcus Van Sciver qui dirige les intérêts de la Maison de Chthon à Détroit. Marcus abat Zack, un adepte trop curieux. Krista, la sœur de Zack, de retour à Detroit, veut retrouver son meurtrier. En identifiant le corps, elle remarque que Zack porte un tatouage étrange représentant un glyphe. Krista va plonger malgré elle dans le monde des vampires et faire équipe avec Blade…

Cette série télé qui reprend le personnage de Blade des comics Marvel et de la trilogie au cinéma (" Blade " de 1998, " Blade 2 " de 2002 et " Blade trinity " de 2004) a été interrompue au bout de 12 épisodes par manque d'audience. David S Goyer est également le réalisateur du troisième film. Bookeem Woodbine qui incarne " Steepin' razor ", un des convertis de Blade a également joué dans " Vampire world " en 2001.


Les vampires (également appelés hominus nocturnes) sont régis par douze clans. Le clan de Chthon est le plus actif d'Amérique du Nord. Les " sang-purs " (qui sont nés vampires) conservent les clés du pouvoir. Marcus est un " infecté " : il a été converti par morsure et doit servir les sang-purs. Il recherche un vaccin qui permettra aux vampires de supporter la lumière du soleil ainsi que leurs autres allergies (argent, ail). Ses chercheurs utilisent des milliers de vampires captifs du clan Armayan pour mettre au point le projet Aurora. En secret, Marcus met également au point un poison pour éradiquer les sang-purs. Les vampires du clan Leiken refusent de tuer et se nourrissent désormais de sang cloné. Ils connaissent des rituels pour accéder à des visions.

Les vampires respirent, se reflètent et mangent pour profiter du goût des aliments. Ils peuvent voler, marcher aux murs et au plafond ou sauter des immeubles. Leurs capacités physiques sont plus développées que celles des humains (force, vitesse, sens). Leur résistance et leur régénération sont également supérieures. Ils se régénèrent d'autant plus rapidement qu'ils disposent de sang frais (en intraveineuse, en boisson ou encore sur les plaies). Les vampires disposent de crocs et de griffes acérées qu'ils utilisent pour se battre.

Les transformations d'humains en vampires sont limitées et uniquement autorisées par les chefs de clan. Un humain vidé de son sang deviendra un vampire après sa mort. Un lien télépathique se crée entre le créateur et le nouveau-né. Les " gréotes " sont les nouveaux-nés qui accèdent à ce que les vampires appellent la vraie vie. Le parrain doit veiller à leur apprentissage et à leur intégration dans le clan.

Les " adeptes " espèrent un jour être transformés à leur tour. Ce sont des serviteurs fidèles, occupant généralement les postes-clé de la société. Les vampires utilisent des glyphes uniquement visibles par leur espèce pour signaler leur territoire. Ils peuvent se procurer du sang dans des lieux sûrs (où les humains sont anesthésiés).

Les " cendrés " sont des mortels accros à la cendre de vampire. Cette nouvelle drogue décuple les forces des humains mais entraîne une dépendance irrévocable et des effets secondaires comme l'agressivité et la soif de sang. Très recherchée, la cendre est vendue à prix d'or (1.000 dollars la fiole, jusqu'à 10.000 pour les cendres d'un sang pur).

Blade est bardé de gadgets et d'armes pour détecter puis détruire les vampires (pieu en argent, lunettes thermiques, gaz à base d'extrait d'ail, lampes à UV). Il est en relation constante avec Shen (par une camera et un micro intégrés à ses lunettes). Shen est capable de lire le sarinique, le langage des vampires. Blade se fait des injections de sérum pour combattre sa soif de sang humain. Le vrai nom de Blade est Eric Brooks. Sa mère ayant été mordue quand elle était enceinte, le foetus a subi des changements génétiques pour devenir un être mi-humain / mi-vampire.

Les vampires appellent Blade " le diurnambule " car il ne souffre pas des effets du soleil. Blade possède toutes les capacités des vampires sans avoir leurs faiblesses, exceptée la soif de sang. Sa mère adoptive qui travaillait dans un hôpital lui fournissait des poches de sang. A l'âge de dix ans, Eric se retrouva dans la rue en souffrant de son fort désir de sang. Il vécu avec un gang où il reçu le surnom de " p'tit mec " (!). Il transforma quelques uns des membres du gang avant d'être pris en charge par son mentor, Whisler. Les convertis de Blade, surnommés " les mauvais-sang ", furent pourchassés et exterminés par les clans vampiriques.

Il existe des vampires non affiliés qui sont généralement incontrôlables. Blade combat par exemple Gilles de Rais, alias le Prince Blanc, qui réapparaît tous les 19 ans en suivant les cycles lunaires. Ce vampire aime torturer ses victimes féminines. Etant défiguré, il utilise des familiers chargés de rabattre ses proies. Le Prince Blanc se croit investi d'une mission purificatrice et de pouvoirs divins.

D'autres créatures de légende semblent exister, comme les loups-garous.


La trame et le scénario de cette série sont parfaitement aboutis. Dans les premiers épisodes, le personnage de Blade est un peu éclipsé par les autres, ce qui pourrait expliquer le manque d'intérêt des fans des films. L'atmosphère est également plus sérieuse que celle des longs-métrages. Cette série permet de développer le passé de Blade et ses difficultés à gérer sa différence durant son enfance. Quelque soit leur rôle, les acteurs sont convaincants.

Blade
Blade 2

Blade Trinity

Blade contre les Vengeurs
Tomb of Dracula vol. 1

Figurines Blade

Les séries télé de vampires