Atmosfear IV


Jeu de société multimédia,
de 3 à 6 joueurs

1993

Haubourdin

Frederique Fouché


Vous êtes invités à passer une soirée en compagnie de la Comtesse Bathory. Saurez-vous échapper aux pièges de la vampire, ou passerez-vous l'éternité à l'adorer ?

Les joueurs doivent utiliser le matériel du jeu d'origine " Atmosfear ". Cette extension comprend une cassette vidéo donnant les instructions à suivre, ainsi que de nouvelles cartes (cartes " rose noire ", de plaisir ou de souffrance). La partie est une course contre la montre qui se joue avec un dé. Les joueurs doivent également éviter de se faire transformer en vampire. Une carte "vampire" résume leurs caractéristiques spécifiques. Une partie, rythmée par la cassette vidéo, dure moins d'une heure.

Au 16ème siècle, la Comtesse hongroise Elizabeth Bathory fut responsable de la mort de près de 650 jeunes filles. Elle se baignait dans le sang des ses victimes, persuadée de préserver ainsi sa beauté. Membre de l'aristocratie, elle a des liens de parenté avec Vlad Dracula. Elle désire être adorée et déteste la vieillesse. La souffrance d'autrui l'amuse. Au fil de la vidéo, la Comtesse Bathory prend une apparence monstrueuse (oreilles pointues, crocs, mâchoire métallique, ailes de chauve-souris). Ses sens sont hyper développés, notamment son odorat. La transformation en vampire est appelée " la Malédiction " : les joueurs deviennent alors des fidèles de la Comtesse. La puissance des vampires varie en fonction des cartes sang en leur possession. Il existe plusieurs manières d'être transformé en vampire : la Comtesse peut demander au joueur de lancer un dé (si le résultat est un, le joueur est transformé), en tirant une carte " rose noire " ou "chance", en étant contaminé par un autre vampire ou encore en tirant la carte "pire cauchemar". Si tous les joueurs sont transformés en vampires, la Comtesse a remporté la victoire. Un vampire puissant peut traquer sa proie sur n'importe quelle case, à la différence d'un vampire faible qui ne peut attaquer que sur certaines tombes. Certaines cartes "destin" et " rose noire " peuvent contrer les attaques des vampires ou même les détruire. Les joueurs doivent suivre des consignes strictes sous peine de pénalités, par exemple répondre à ses demandes par des formules consacrées, ne lui parler que si elle le demande. Lorsque la Comtesse s'exclame " Adore-moi ! ", les joueurs doivent lui répondre " Eternellement, Madame la Comtesse ". Le joueur vampire s'approche de sa proie en lui annonçant : " Tu es ma proie ! " A partir de ce moment, à chaque fois que ce joueur passera sur la tombe du vampire ou sur une tombe marquée d'une croix, le vampire lancera un dé. S'il tombe sur le chiffre de sa victime, le vampire proclame alors : " Tu es l'un des nôtres ! ". Le vampire obtient une clé pour chaque proie qu'il transforme.

Les joueurs devront créer l'ambiance adéquate pour profiter de leur partie, malgré un système de jeu un peu trop répétitif. La mythologie concernant la Comtesse Bathory est bien rendue et la vidéo de qualité.


Erzsébet Bathory