Eaux dormantes
(Nightmare lake)


Roman d'épouvante
pour adolescents

Carl Laymon

1983

Hatier Poche


Sammy et Burt passent leurs vacances au bord d'un lac dans le Wisconsin. Leur chien saute hors de leur barque et nage en direction d'un îlot. Sur place, les deux adolescents découvrent un squelette, un pieu fiché dans la poitrine. En voulant revenir sur la berge, ils s'aperçoivent que leur canot a disparu…

Dans les années 80, Hachette publia plusieurs titres d'horreur, d'auteurs américains, pour les adolescents. La collection " Spectres " proposa ainsi plusieurs titres vampiriques, dont celui-ci.

Les vampires peuvent se transformer en une chauve-souris géante. Ils sont avides de sang humain (ils doivent en boire toutes les nuits) et leurs crocs, particulièrement acérés, sont redoutables. Ils dégagent une odeur épouvantable. Les vampires craignent la lumière du jour et l'ail. Le pieu ne fait que les paralyser tant qu'il est enfoncé dans leur cœur. Leur capacité de régénération est très rapide.

Ce roman vise surtout la jeunesse par son mélange d'enquête policière et d'aventure mystérieuse. Je regrette le manque d'action et un scénario peu passionnant... L'origine des vampires n'est pas assez développée pour me captiver.